Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Arctic Monkeys


Arctic Monkeys ! Groupe anglais qui a fait son apparition l'année dernière avec "I bet you look good on the dancefloor".



Leur premier single "I Bet You Look Good On the Dancefloor", sorti en 2005 est classé numéro 1 des charts au Royaume-Uni.

Le groupe bat alors le record de vente de disque en une heure ! Puis le record de vente en une journée ! Ils ont en effet vendu 360 000 exemplaires de leur album Whatever People Say I Am, That's What I'm Not la semaine de sortie, plus que les Beatles qui détenaient le précédent record !
Leur succés est marqué par un titre complaisant qui barre la photo d'Arctic Monkeys en couverture du Times du 30 janvier 2006 : "Bigger than Beatles". Malgré cela les Arctic Monkeys déclarent ne pas aimer la presse, une de leurs devises étant "Don't believe the Hype". Même le magazine NME, référence dans le monde du rock britannique, n'avait rien vu venir.


Influence du groupe et membre

Malgrè la fraicheur de leur son, on peut retrouver les influences des Jam pour leur côté mod et des Clash pour leur énergie. Le groupe associe en fait des paroles d'un réalisme froid et sordide à la vivacité (ce qui n'est pas sans rappeler les Kinks), voir au spasme de leur musique trépidante. Ils ont été assimilés à des "Libertines du nord" et leur style musical s'apparente à du post-punk ou dance-punk. Le batteur, Matt Helders, avoue être férue de Rap tentant ainsi de donner à sa rythmique un côté haché. De son côté, le chanteur et guitariste Alex Turner, semble élargir son panel d'influence après avoir longtemps parlé des Strokes, il cite plus volontiers des groupe plus dansant comme les clash et Fatboy Slim.


Alex Turner (Chant, Guitare)
Jamie "Cookie" Cook (Guitare)
Nick O'Malley (Basse)
Matt Helders (Batterie)


Titres à découvrir au plus vite ! Voire même achat de l'album :)

I Bet You Look Good On the Dancefloor (2005)
When The Sun Goes Down (2006)
Fakes Tales of San Francisco (2005)
Leave Before The Lights Come On (2006)
The View From The Afternoon (2006)



Album toujours en vente :
"Whatever People Say I Am, That's What I'm Not"
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés