Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le climat (1/4)


Pluie diluviennes, tempêtes a répétiton ou sécheresses qui provoquent famines ou maladies : il est difficile de de prévoir le climat.



Pluie diluviennes, tempêtes a répétiton ou sécheresses qui provoquent famines ou maladies :
il est difficile de se prévoir le climat.
En général les climatologues ne peuvent se prononcer que sur des moyennes :
au mois de Mai en Bretagne, la température moyenne et de 15°C... Même si le Lundi 8 Mai, il fait 17°C et le Lundi 15 Mai, 13°C.
Sauf que depuis une dizaine d'années, la température moyenne enregistrées à la surface du globe ont augmenté ! Un petit RECHAUFFEMENT qui risque de bouleverser totalement le climat de la planète.


L'effet de serre

Si seul le Soleil réchauffait la Terre, la température à la surface de notre planète afficherait 15 degrés de moins en moyenne. La différence est due à l'effet de serre, un phénomène bénéfique qui pourtant inquiète aujourd'hui.
Quel est donc cet "effet bizarre" qui fait grimper la température ? La Terre reçoit la lumière du Soleil qui le chauffe, mais, elle aussi, renvoient une partie de cette chaleur dans l'espace au-delà de l'atmosphère. Or, certaines substances chimiques présentes dans l'air, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, absorbent cette chaleur renvoyées par la Terre. Elles r échauffent ainsi l'atmosphère.


La terre se réchauffe

Depuis 20 ans, les climatologues sont inquiets : au cours du XXe siècles, la quantité de "gaz à effet de serre" dans notre atmosphère a presque doublé. Alors qu'avant pendant des siècles, elle n'avait pas varié. Comment ces gaz ont-ils bien pu s'accumuler autant ?
Le XXe siècles est celui de l'industrie : usine, voitures, transports routiers ou aériens... Or, tout ce qui consomme pétrole, essence, charbon... Libère des gaz a effet de serre. Alors depuis 1 siècle, la terre se réchauffe de plus en plus et, selon les experts, d'ici 50 ans, la température moyenne augmentera de 3 à 6 degrés.


De nombreux facteurs

Le réchauffement de latmosphère est un phénomène très difficile à calculer et à prévoir. C'est pourquoi les spécialistes n'avancent qu'une fourchette de valeurs. En effet, il faut tenir compte en même temps de nombreux paramètres : Le rôle des océans, celui des continents, celui des nuages, des forêts.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés