Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le racisme et la discrimination


Cet article comme plusieurs d'autres articles aborde le racisme et la discrimination qui déstabilisent la société et créent une certaine haine vis-à-vis de l'autre car il est différent.



Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée "race". Le racisme a toujours existé et cela depuis l'Antiquité quand l'esclavage était encore pratiqué.
De nos jours, on ne peut pas parler d'esclavage mais seulement du racisme qui donne un prévilège à une race sans les autres races.
En effet, le racisme n'est qu'une figure de la discrimination qui consiste à distinguer un groupe de personnes des autres et cela selon la religion, la couleur de peau, l'origine, la langue, le physique,...
Alors on est devant le racisme mais aussi la discrimination.


Les aspects du racisme et de la discrimination

Souvent on entend "Negra" qui est un terme très raciste qui veut dire noir. On peut entendre également des injures car on est boudhiste, chrétien, juif, ou musulman. Certaines personnes ne pratiquent aucune religion, alors ils sont vues d'une manière différente sûrtout quand on est dans un entourage qui est religieux.
Personnellement, j'ai entendu des personnes qui disent "sale juif" et bienque je leur dis qu'il ne faut point être racistes envers les juifs alors ils me disent "est-ce que les juifs ne sont pas racistes en tuant plusieurs personnes en Palestine".
Mais est-ce que cela nous permette de dire autant de préjugés sur les juifs. Non ! Car tous cela ne sont que des préjugés.
Oui ! Nos idées sur une personne sans le moindre certitude sont des préjugés comme le fait que les musulmans sont des terroristes ou les chrétiens sont mauvais ou les juifs sont sales et créent des problèmes.
Certaines personnes disent que les chinois sont différents car ils ont un air étrange alors qu'on essaie toujours d'ignorer que chacun de nous a un propre caractère qui fait de lui différent de l'autre mais pas supérieur.
Quand un immigrant arrivent dans un pays, il est souvent rejeté à cause de sa couleur de peau ou sa religion ou même sa façon de parler alors tout cela fait de lui un étranger qui ne fait que déranger.
Les pratiques sexuelles peuvent être uen cause de discrimination comme par exemple quand on rejete les homosexuels. Personnellement, bienque cela me semble étrange mais je respecte car chacun de nous est libre de faire ce qu'il veut.


Comment stopper le racisme et la discrimination ?

A fin de lutter contre le racisme et la discrimination, on doit être tolérant et respecter les autres en dépit de leur couleur de peau, leur religion, leur origine.
On en doit jamais oublier qu'on est tous égaux et on est tous des êtres humains qui ont des sentiments, des désirs et des rêves.
Bref, à fin de plonger dans la paix et l'amour partagé, apprenons à respecter l'autre et d'être toujours tolérant.
Finalement, je remercie les gens qui luttent pour la bonne cause à fin de vivre en paix dans un monde tolérant.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés