Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le seigneur des clefs (3)


L'épisode qui raconte l'anniversaire de Vidpoche, et comment il se mit à dos tous le Leerdammer.



Vidpoche annonça qu'il organiserait son anniversaire le 293e jour du 1er Mois de la Saison Pendant Laquelle les Feuilles des Arbres Tombent et Pourrissent sur le Sol Pour Donner de l'Engrais (tel était le nom du mois de Septembre sur la Terre du Coin Gauche en Haut), et dès le 293e jour du 1er Mois de la Saison Pendant Laquelle les Feuilles des Arbres Tombent et Pourrissent sur le Sol Pour Donner de l'Engrais devint le jour le plus attendu de tout le Leerdammer. Tous les pickpockets se mirent à cocher les jours sur leur calendrier. Une semaine avant la date annoncée, on vit des nains à moitié brûlés et si irrités que tous les évitèrent traverser le Leerdammer avec des feux d'artifices et monter le lendeamin de leur arrivée un énorme chapiteau aux couleurs criardes. On vit également des elfes se diriger vers la maison de Vidpoche avec de grandes charrettes remplies d'objets dont personnes ne savait la nature véritable, mais qui brillaient fortement. Enfin, la veille du jour fatidique, un vieillard vêtu de gris débarqua dans le Leerdammer.
D'instinct, les pickpockets s'écartèrent de son chemin et aucun n'essaya de lui dérober quoi que ce soit, car chacun le connaissait ici : c'était Grabouille, le mage, et chacun avait en mémoire le jour où, comme un intrépide avait tenté de faire avec lui, il avait brusquement disparu après que Grabouille ait marmonné d'étranges paroles, et personne, pas même Grabouille ne savait où il avait disparu.
Grabouille connaissait le Leerdammer depuis longtemps, et il aimait bien le mode de vie des pickpockets. D'ailleurs, lui même avait pris l'habitude de faire des bulles de savon. Mais il appréciait particulièrement Vidpoche, bien qu'il ne puisse dire pourquoi. C'est pourquoi il ne se contenta de ne faire exploser que la porte d'entrée de Vidpoche lorsque ce dernier lui intima l'ordre de partir. Grabouille était pointilleux sur la politesse.
Ils parlèrent longtemps ce soir là. Puis vers 9 heures, ils finirent par aller se coucher pour se préparer à la longue journée du lendemain. Le lendemain, à midi, heure à laquelle devait débuter la fête, une foule se tenait devant le chapiteau. Il se trouva beaucoup de gens qu"on avait pas invité, mais comme ils était nombreux et semblait décidés à entrer coûte que coûte, Vidpoche les laissa généreusement entrer.
Le repas fut, conformément à la coutume, un repas de végétarien, mais un repas un peu plus consistant fut quand même donné aux nains qui étaient restés (contrairement aux elfes) et à Grabouille. Le banquet dura ainsi jusqu'à ce que Grabouille se lève de table vers 8 heures du soir pour faire le feu d'artifice qui fut d'une splendeur inégalée. Puis lorsque toutes les fusées furent brûlées et qu'une rumeur commença à parcourir l'assemblée, Vidpoche se leva pour faire un discours :
"_Chers amis, c'est une joie pour moi de fêter mon anniversaire en une compagne aussi agréable que la vôtre. J'espère vivement que ce moment est aussi plaisant pour vous qu'il ne l'est pour moi. Mais je pense que le moment est venu de tenir ma promesse et de distribuet les ca... "
Mais à ce moment là, le sol se déroba sous Vidpoche qui tomba brutalement dans un trou que masquait la planche sur laquelle il était monté et qui venait de s'effondrer. Mais la nuit étant tombée, les pickpockets pensaient que Vidpoche avait disparu comme par magie. Or, il s'apprêtait à ordonné la distribution des présents, et tous étaient mécontents, et ils pensèrent que Grabouille n'était pas étranger à cette disparition ; mais comme ils croisèrent le regard du magicien, ils décidèrent que Vidpoche était seul responsable de ce mauvais tour, et ils repartirent peu à peu, fort mécontents contre lui.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés