Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Tuons les forêts pour sauver la planète !


Une étude sur le réchauffement climatique est parvenue à un constat aberrant : la déforestation totale et rapide de l'intégralité de la planète ferait baisser la température du globe de 3 centièmes de degrés !



On reconnaît chez les arbres un impact sur le climat qui n'est raisonnablement pas négligeable; en effet, pour le cas des plantes à feuilles chlorophylliennes (les autres ne sont pas concernées), la mécanique de nutrition des végétaux consiste en capturer le CO2 (dioxyde de carbone) ambiant, puis par un habile jeu de réactions photochimiques et non photochimiques, à la rejeter sous forme de O2 (dioxygène).
Si l'on considère – avec raison – que le CO2, lorsqu'il s'amasse dans l'atmosphère, provoque une hausse de la température, alors on peut dire sans se tromper, qu'en pompant cet excès, les végétaux chlorophylliens contribuent à la stabilité de la température, et empêchent un réchauffement fatal de la planète.

Seulement voilà : dans ces considérations, on oublie un facteur capital, en l'occurrence, l'Albédo.
Et prendre en compte ce facteur, c'est chambouler toute notre vision de l'impact des plantes sur le climat.


La mécanique de l'Albédo

Albédo : qu'est-ce que c'est ?
Albédo, c'est, scientifiquement parlant, la part de rayonnement lumineux envoyé sur la part de rayonnement lumineux réfléchi. Il s'agit donc d'un rapport entre deux taux.
Pour une explication plus simple, nous allons prendre un exemple simple : la neige.
Lorsque la lumière du Soleil arrive sur Terre, elle est "accueillie" par un obstacle (ici, nous prenons donc la neige), sur lequel elle ricoche, rebondit; on dit que la lumière est réfléchie.
Or, selon la nature de l'obstacle, le rayonnement lumineux est plus ou moins réfléchi.
Pour un objet vert par exemple, toute la lumière est absorbée par l'obstacle, sauf les longueurs d'onde correspondant au vert, c'est pourquoi les objets verts nous apparaissent... Vert.
De même, pour les objets noirs, l'intégralité (à peu près) des rayons lumineux est absorbée, et pour les objets blancs, l'intégralité est réfléchie.
En revenant à notre exemple de neige, nous pouvons donc dire que, sur 100% du rayonnement lumineux envoyé, presque 100% est réfléchi. L'Albédo est donc égal à 1, c'est-à-dire à 100%.
Pour le noir, il est proche de 0%.
On comprend donc aisément que l'Albédo est un facteur lié au climat : lorsqu'il est élevé, le climat est froid, alors que s'il est plutôt bas, le climat est chaud.


L'Albédo et les plantes

Comme indiqué plus haut, le constat est simple : si les plantes absorbent le CO2, en revanche, elles absorbent aussi les rayonnements lumineux; le paradoxe est donc plutôt délicat, puisqu'en considérant ces deux facteurs, on se rend compte que les arbres n'ont en fait aucun effet sur le climat.

A nuancer, cependant : tout ceci est à replacer en "conditions réelles".
Les arbres placés dans des régions où l'Albédo est très élevé (et où donc la température est basse) ont donc un effet négatif sur le climat : ils absorbent bien le CO2, mais contrebalancent le taux de rayonnement réfléchi d'ordinaire.
(Une forêt isolée par de grands glaciers, par exemple, est mauvaise pour la température, puisque les arbres absorberont de la lumière, alors que s'ils n'étaient pas là, la glace la renverrait entièrement).
Nous voilà donc devant un constat édifiant : certaines forêts, si elles disparaissaient, provoqueraient une baisse de la température dans la région observée. Une baisse minime, certes, mais une baisse tout de même !


Que reste-t-il à faire, maintenant ?

Il reste maintenant à faire d'autres études plus poussées, assurément.
N'allons pas déboiser la moitié du globe sans études réellement suivies à leur maximum.
Mais cette découverte est tout de même majeure, puisqu'elle peut permettre désormais une plantation utile des végétaux chlorophylliens.
Au lieu de replanter une forêt en France, par exemple, il est beaucoup plus intéressant d'un point de vue climatique, d'en replanter une dans les régions tropicales, où l'Albédo est faible.
Nous pourrions, avec cette découverte, parvenir à un équilibre solide entre déforestation et reboisement, ce qui est un enjeu non négligeable pour la planète à l'heure actuelle !


En attendant d'autres recherches, et par simple précaution, je vous conseille si vous aviez prévu de planter un arbre dans votre jardin pour aider un peu cette pauvre vieille Terre, d'investir plutôt dans l'achat d'un arbre que des associations organisées iront replanter en Amazonie : faites une bonne action en cliquant ici
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés