Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Réussir le bac de philo


Matière contestée est redoutée comment bien la réussir...



La France est le seul pays d'Europe à enseigner au lycée la philosophie, cela provient de la volonté de la France de former des citoyens capable d'esprit critique et nous pas seulement des travailleurs. En effet les philosophes ont souvent été des précurseurs dans la défense de grands principes.
Le Bac compte donc une épreuve de philosophie dont les coefficient varie selon les types de baccalauréats. Cet article n'a pas pour but de garantir la réussite à l'épreuve mais de rappeler des règles simples mais trop souvent négligées en période de stress.

La compréhension du sujet est l'une des étapes essentielles dans l'épreuve. Il faut prendre sont temps et analyser et définir chaque terme du sujet en effet une lecture trop rapide de celui-ci peut nous conduire à faire un hors sujet.
Le plan est très important il doit du moins pour l'essentiel être déjà formulée dans l'introduction mais surtout être bien présent dans l'esprit du rédacteur.
L'argumentation elle doit être la plus limpide et claire possible. Il faut éviter les longues argumentations qui on tendance à désintéresser un correcteur qui doit corriger beaucoup de copies. Il ne faut pas hésiter à faire des citations mais attention celles-ci doivent être utile au devoir pas la peine d'étaler son savoir sans utilité.
Pour ce qui est de la connaissance du sujet, pour ceux qui ne connaissent que de faon trop superficielle celui-ci inutile de le montrer au correcteur il s'en rendra compte mais éviter néanmoins de trop approfondir les domaines que vous maîtrisez le moins. Ainsi en cas de doute préférez une analyses limitée, qu'une plus développée
mais fausse. Rassurez vous aussi la philosophie n'est pas une science exacte et la marge d'appréciation du correcteur est plus large il peu donc favoriser une bonne technique
d'argumentation plutôt qu'un contenu et inversement.

Inutile de rappeler qu'une écriture claire est soignée sera non pas favorisée mais que l'inverse à de grandes chances d'être peu apprécier. Il en est de même pour l'orthographe qui d'où l'importance d'une relecture du devoir, je conseil en faite 2 relecture une classique la première fois, puis une seconde phonétique qui à pour but de mieux détecter des erreurs qui peuvent passer inaperçues.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés