Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le droit de survivre


Un texte profond qui à partir d'une image dépeint toute la solitude d'un être. Lauréat du concours de texte "tous égaux, tous différents". Il n'est pas de moi et je remercie par conséquent l'auteur qui m'a autorisé à le publier. Alors régalez-vous!



Etrangers à sa peine, ils passent, la dépassent et parfois même repassent sans jamais s’apercevoir de sa présence. Elle semble d’ailleurs insensible au sourd murmure de la foule. Elle se contente d’être là. Pourtant, le simple fait d’être là, d’exister, constitue pour elle un véritable miracle. Mais qui est-elle ? Cela, personne ne saurait le dire. Personne pas même elle. Il y a longtemps qu’elle a perdu tout espoir de savoir, de comprendre et même de sortir de là. Elle a perdu tout espoir. Mais alors comment fait-elle, pour vivre ? Elle ne vit pas, elle survit. Elle survit dans ce monde qui lui est hostile, sans savoir qui elle est.

Aujourd’hui est un jour pas comme les autres, pire que les autres. Il pleut,. Elle adore la pluie. Le simple fait de savoir que chacune de ces gouttes auront une vie éphémère, sans en avoir conscience, la fascine. Le bruissement de la pluie sur le trottoir l’enchante c’est la seule mélodie qui parle à son cœur meurtri. Mais, au milieu de cette foule qui se presse, la presse et l’oppresse, le spectacle perd de sa magie. Elle a toujours pensé que vus de là-haut, ils ressemblent à une gigantesque fourmilière. Elle, elle reste là, toujours là. Elle n’a nulle part où aller. Mais, de cela, tout le monde s’en fout. Ils en sont presque à la piétiner car elle n’existe pas à leurs yeux. Elle est juste un désagrément de plus sur leur passage. Des fois, certains lui jettent une pièce comme on jette un os à un chien, pour s’en débarrasser, pour qu’elle arrête de traîner dans leur pattes. Mais, elle n’a jamais rien demandé, pas même d’exister, encore moins de devoir sa subsistance au bon vouloir des passants. Elle voudrait leur crier sa rage de vivre, sa soif d’espoir mais, elle n’en a pas le droit. La vie est un combat, le sien est perdu d’avance…

Il pleut, elle a froid. Le dos voûté, elle sent un long râle monter en elle. Elle va pleurer. Elle garde le peu de dignité qui lui reste car ses larmes se mêlent aux larmes de Dieu… Mais, son cœur bat de plus en plus vite comme pour entrer en osmose avec le bourdonnement de la foule qui continue de l’éviter. Sa tête tourne, elle est ivre de sensation, de chaleur, d’amour. Elle veut commencer à vivre mais en a t’elle encore le temps ? Tout ce temps passé à survivre lui a ôté le goût de vivre.

Une main tendue par delà le brouillard lui apparaît. Elle voudrait s’en saisir mais elle a peur de se brûler comme avec tout ce qu’elle touche. Alors, la main passe, indifférente et retourne à sa vie. Un éclair de plus dans son ciel qui n’a connu que des intempéries. Elle existe sans avoir le sentiment d’exister.

Article 25
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance après suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

Déclaration universelle des droits de l’homme.
Cela elle l’ignore car en tant que sans abri, et de surcroît sans papiers, elle a tout juste le droit de survivre et parfois cela lui réclame des efforts surhumains.

Ce ne sont que des mots pour se donner bonne conscience. Elle n’a pas d’existence officielle, mais pourtant elle survit, souffre, se meure. Alors tous ces débats au sommet, elle n’en a cure, elle se demande juste pourquoi.

Pourquoi vit-elle sur le trottoir ? Pourquoi doit-elle se cacher pour exister ? Pourquoi la douceur d’un foyer lui semble-t-elle être une chimère ? Pourquoi nomme-t-on cela démocratie ? Pourquoi parle-t-on de droits de l’homme alors qu’elle ne se reconnaît qu’un droit avéré :

LE DROIT DE SURVIVRE
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés