Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Gauche Caviar !


La "Gauche Caviar" fait souvent parler d'elle, elle est souvent critiquée... Mais qu'est-ce que c'est ?



La Gauche caviar désigne les personnalités de gauche qui proviennent de la bourgeoisie. Elle est beaucoup utilisé pour désigner les Politiques défendant des valeurs de gauche alors qu’eux mêmes sont riches et, par conséquent, très éloignés des milieux populaires... Ils vont donc à l’opposé de leurs intérêts.
L'expression « Gauche Caviar » provient d’un néologisme apparu vers les années 1980 qui dénonçait les représentants de la Gauche, qui trop éloignés des réalités du peuple ne soucient plus des vraies choses et du social. A contrario, d’autres considèrent que les personnalités de gauche issus de la gauche caviar sont ceux qui ont le plus d’honneur en raison du fait qu’ils se battent pour des causes sociales alors qu’ils n’ont pas grandi dans un milieu qui les prédestinait à agir aussi justement. L’extrême gauche française, elle, accuse les politiques de la « Gauche caviar » d’être des traitres aux combats de gauche, aux combats pour la justice sociale. Laurent Joffrin a dit pour décrire la gauche : « une fausse gauche qui dit ce qu'il faut faire et ne fait pas ce qu'elle dit, une tribu tartuffe et désinvolte, qui aime le peuple et qui se garde bien de partager son sort ».

Souvent la gauche caviar a été assimilée à tort à tout le centre gauche français. Pourtant, on retrouve des personnalités pouvant être assimilées à la gauche caviar dans tous les partis de gauche (même chez les communistes). Et la gauche caviar réussit à exercer une influence dans tous les milieux de gauche, elle est d'ailleurs très forte dans les décideurs socialistes (François Hollande, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn etc...) et dans l’électorat de gauche. Sans les électeurs de classes élevées, la gauche qui a perdu le vote des classes populaires irait très mal.
Le terme « gauche caviar » pourrait être assimilé au terme « bobos ». Ainsi, les « bobos » sont des électeurs très importants pour la gauche. Souvent, ayant fait des études, ces catégories sociales se sont tournées vers la gauche avec le temps. Beaucoup d’analystes expliquent le vote « bobo » vers la gauche grâce aux valeurs défendues par la gauche qui plait à cette catégorie sociale qui est tournée vers la justice et la solidarité.

La gauche a un défi depuis quelques années : reconquérir les classes populaires sans perdre la gauche caviar qui risque de fuir vers la droite en cas de revirement à gauche.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés