Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Monde selon Garp de John Irving


Connaissez-vous John Irving, romancier américain auteur de l'incontournable "Monde selon Garp"? Un livre qui a marqué plusieurs générations depuis sa publication en 1981...



Aujourd'hui nos librairies affichent dans le rayon des nouveautés La Quatrième Main, dernier titre de John Irving.
Ce romancier, discret en Europe, est pourtant l'auteur d'une dizaine de livres à succès parus depuis le début des années 1980. Et même si son style est reconnaissable dans chacun de ses romans, le premier qu'il publia reste pour beaucoup le meilleur...

En effet, en 1981, Le Monde selon Garp donne un coup de fraîcheur à la littérature américaine : Irving y peint sans retenue la société 'classe moyenne' de l'époque telle qu'elle est, telle que le citoyen américain moyen peut la voir. Ce réalisme s'accompagne souvent de sexe, de paroles crues, d'amour et de haine, bref, de tout de qu'est cette deuxième moitié de XXè siècle !

Le Monde selon Garp, c'est l'histoire d'un garçon, Garp, du début à la fin de sa vie. C'est l'histoire de ses relations avec sa mère, une célèbre féministe déjantée sur les bords, puis avec sa femme et ses enfants. Le passage d'un rôle à l'autre se fait grâce à un judicieux enchaînement de péripéties.
A travers ce personnage, le lecteur peut reconnaître des sentiments, des situations que chaque individu est amené à connaître : le rapport avec les autres enfants à l'école, la découverte de l'amour, le désir de vengeance, la difficulté d'écrire, le rôle de parent...

Le monde de Garp semble tellement juste, tellement proche du réel : il est pétri d'espoir, de rêve et de désillusion, tout ce qui fait grandir les hommes dans le monde d'aujourd'hui.

Depuis, chaque fois qu'Irving publie un nouveau roman, les critiques américaines (sur la quatrième de couverture) répètent : « His best since Garp », soit « son meilleur roman depuis Le Monde selon Garp » !

Pour moi, ce roman est incontournable. Je l'ai lu lorsque j'avais 17 ans sur le conseil d'une amie plus âgée, et depuis je n'arrête pas de le conseiller aux gens qui m'entourent !
Ne soyez pas choqués par certains passages un peu baroques, et laissez-vous entraîner dans l'univers de John Irving.


Le Monde selon Garp, 649 pages (mais ça se lit super vite !!), chez Points, dans toutes les bonnes librairies.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés