Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La flamme du régime chinois


Pourquoi je suis pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO et peut-être même plus.



Parce que la peine de mort existe toujours en Chine et est allègrement utilisée.
Parce que la torture est une pratique courante en Chine.

Parce que les procès sont soit inexistants soit expéditifs.
Parce que des gens sont envoyés dans des camps de travail pendant plusieurs années sans procès.
Parce que les avocats sont menacés et peuvent être réprimés selon l’article 306 du code pénal chinois.

Parce qu’un opposant politique, Hu Jia, vient d’être condamné à trois ans et demi de prison, ce Jeudi 3 Avril 2008, pour avoir écrit des articles dénonçant le régime de Pékin et donné des interviews à des journalistes étrangers.

Parce que les syndicats libres et indépendants sont interdits en Chine.

Parce que les répressions envers les homosexuels se multiplient en Chine avec notamment des descentes de police dans les lieux fréquentés par la communauté gay.




Parce que le libre accès à Internet est bafoué en Chine et que les sites délivrant la vérité sur la situation en Chine sont interdits, s’ils sont hébergés en Chine, et impossibles d’accès, s’ils sont hébergés à l’étranger.
Parce que les télévisions nationales sont dirigées par l’Etat et les télévisions étrangères soumises à la censure.
Parce que les radios internationales sont brouillées.
Parce qu’en 2006, au moins 25 cas d’interpellations, de menaces ou d’agressions ont eu lieu envers des journalistes étrangers.

Parce que les autorités chinoises s’étaient engagées à diminuer le nombre de journalistes emprisonnés pour avoir les Jeux Olympiques, et qu’il y a aujourd’hui plus de journalistes emprisonnés en Chine que lors de l’attribution de JO 2008 à Pékin en 2001.
Parce qu’au 1er janvier 2008, 33 journalistes au moins étaient emprisonnés en Chine.
Parce qu’aujourd’hui 51 cyberdissidents sont emprisonnés en Chine.


Parce que, même si je n’étais pas né, je sais ce qui s’est passé sur la place Tien An-Men en 1989.

Parce que les répressions au Tibet sont sanglantes. On compte environ 140 morts côté tibétain.
Parce que la Chine a une politique de colonisation du Tibet. Les chinois sont, en effet, poussés à venir s’installer au Tibet par de nombreux avantages. De cette façon, les Tibétains deviennent marginaux dans leur propre pays et voient leur culture reculer.


Parce que la France est le pays des droits de l’homme.
Parce que cette notion a trop souvent été souillée par le Président : séjour de Mouammar Kadhafi à Paris durant une semaine, expulsions répétées des sans-papiers, …

Parce que je ne suis pas seul. Parce que la majorité des Français, selon les derniers sondages, sont pour un boycott de la cérémonie d’ouverture. De plus un nombre de plus en plus important de Français propose un boycott total des JO.

Parce que c’est trop facile de se cacher derrière le côté sportif et de ne pas vouloir se mêler à la politique. Quand des hommes, des femmes et des enfants se font massacrer, montrer son engagement et son soutien ne fait plus parti du domaine politique. Cela devient un acte que tous les hommes et femmes ayant un minimum de morale doivent faire. David Douillet, pour sa minimisation de l’importance de la situation en Chine et sa volonté de respect du règlement du CIO, devrait avoir honte comme de nombreux sportifs qui n’ont toujours pas réagi publiquement.

Parce que je n’aime pas Jacques Rogue, président du Comité International Olympique, qui préfère ne pas mélanger politique et olympisme.
Parce que la position du CIO sur les évènements au Tibet commence à m’exaspérer.

Parce que la coopération de la France et des autres pays (Grèce, Russie, Angleterre, Etats-Unis, Argentine…) avec la Chine, pour protéger la flamme, m’irrite.




Je ne suis pas contre les Jeux Olympiques ni contre la flamme olympique.
Mais, pour toutes ces raisons, je suis contre les Jeux Olympiques en Chine et contre la flamme olympique chinoise.
Arrêtons de dire que les anneaux et la flamme sont des symboles forts et intouchables.
Premièrement ce n’est pas vivre avec son temps, à l’heure où tous les symboles sont détournés sur Internet et ailleurs.
Ensuite, si les symboles olympiques représentent la paix, la démocratie, la liberté…, pourquoi les envoi-t-on en Chine ?
Pour finir : oui, l’olympisme représente la paix entre les pays, oui, les anneaux et la flamme sont les symboles de la communion de tous les peuples de la Terre. Ceci est vrai pour tous les Jeux Olympiques sauf deux : les Jeux de 1936 à Berlin et les Jeux de 2008 à Pékin. Car la flamme et les anneaux auxquels on s’en prend ne sont pas ceux des Jeux en général mais ceux de Pékin ! La flamme n’est pas la flamme olympique mais la flamme du régime chinois (sinon, pourquoi a-t-elle une forme différente ?), les anneaux ne sont pas les anneaux olympiques mais les menottes de la dictature chinoise.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés