Extrait du site https://www.france-jeunes.net

ACN, idée lumineuse ou vaste arnaque ? (un peu des deux)


ACN est une "organisation" qui semble avoir un certain succès. Mais ces methodes sont-elles douteuses? Vu la controverse qui tourne autour de cette société, j'ai choisi d'obtenir chacune de mes informations sur le site officiel d'ACN, les liens fournis permettront de vérifier chaque fait.



Avant tout, rappelons ce qu'est le système pyramidal : il s'agit d'une chaine qui consiste faire gagner de l'argent à des gens à partir de rien ;
- les nouveaux venus payent pour les générations précédentes
- les dernières générations perdent leur argent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale
Prenons un exemple, une personne reçoit la chaine par courrier, on lui demande de verser 15 euros dont son parrain touchera 1 euro; le parrain de son parrain touchera 1 euro ; le parrain du parrain de son parrain touchera 1 euro et ainsi de suite jusqu'à 15 générations. Si bien que, si le nouveau continue la chaine, les gens qui seront en dessous de lui continueront la chaine et il gagnera de l'argent, plein d'argent, sans rien faire... Sauf que personne ne continue jamais la chaine et que seuls les escrocs qui ont créé la chaine gagnent de l'argent. Ça parait complètement con, hein ? C'est parce que ça l'est.
Cependant, il y a eu suffisamment de rêveurs arnaqués pour que la loi s'en mêle et interdise cette pratique... Et les escrocs de ce genre de système n'ont aujourd'hui plus la moindre chance d'en réchapper.


... Sauf s'ils sont très ingénieux

(rappel de l'affaire Madoff)http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff

imaginez maintenant que vous modifiez un tout petit peu ce système; vous refaites la même chose mais vous demandez à chaque filleuil de vendre un produit bidon (pour avoir une couverture et dire qu'il ne s'agit pas d'un système pyramidal) voici le système ACN.
En effet,
-ACN déguise ce système pyramidal en entreprise de télécommunication, de manière à:
1) contourner la loi ;
2) créer une image d'organisme officiel rassurant (et donc à cent lieues d'être une arnaque dans laquelle on rechignerait à mettre ses billes).
-Cette organisation met en place plusieurs mesures pour empêcher que la chaine s'arrête (notamment le fait que les parrains aident leurs filleuls à convaincre d'autres gens de devenir des nouvelles recrues ; ainsi que la crédibilité qu'apporte l'image d'une entreprise de télécommunication). http://www.acnintegrity.eu/acn/fr/
-Elle utilise un système de rémunération, mais aussi de classement très complexe et ainsi brouille l'esprit des futures nouvelles recrues à qui on fait la présentation.
-Ce groupe développe aussi un certain nombre de contre-arguments pour qu'il soit presque impossible de prouver que le système est pyramidal.
-Enfin les membres emploient des procédés assez "limite" qui consistent avant tout à amener la recrue potentielle à assister à une "réunion d'information", où l'on lui présentera "l'opportunité ACN" où l'on cherchera à la convaincre de les rejoindre.
(sur cette page on propose un numéro de téléphone pour aider à convaincre les futures recrues https://myacn2.acninc.com/EUOnlineRepAgrm/jsp/FR/FRLegal.jsp "ne jamais laisser le temps de réfléchir")


Le véritable produit vendu par ACN est le rêve de gagner de l'argent facilement

http://www.acnintegrity.eu/acn/fr/opportunity/index.jsp
Attention, depuis leur première condamnation pour publicité mensongère http://mikelpt.free.fr/jugement20070319.pdf ACN est obligé de préciser "sur du long terme"... Bien que, très très brièvement, dans la vidéo de présentation du site d'ACN, Donald J Trump lui-même dit précisément "vous avez la possibilité de vous lancer sur un marché avec des technologies révolutionnaires avant que l'on atteigne la masse critique" Tiens, il y a donc une masse critique finalement. Et après la masse critique, l'activité n'est plus viable ? Cela voudrait dire que sur du long terme non plus alors ce n'est pas rentable : voilà une chose que bien des vendeurs se gardent de dire... Ou qu'ils ignorent tout simplement.

Le prix de ce rêve ? 500 TTC pour l'inscription puis 200 TTC par an.
Que justifie une telle somme ? Il est sensé couvrir les frais de fonctionnement (la poste ; le site internet, un "service comptabilité" pour 5 clients). De nombreux représentants comparent ce prix à une franchise, ce qui de part le contrat qu'ils ont signé les met dans l'illégalité: les articles 2 et 18 montrent qu'il ne s'agit pas d'une franchise http://reps.acneuro.com/ACN-Europe_files/france/pdfs/tc.pdf
En réalité c'est beaucoup trop cher, c'en est même ridicule compte tenu de la santé de l'entreprise et ACN le sait, c'est pourquoi ils est impossible de retrouver ceci mentionné sur le site. Au lieu de cela, l'aspirant à ACN doit laisser ses coordonnées de façon à ce qu'un représentant ACN lui rende visite et, avec un argumentaire quasi imparable, le prenne de cours chez lui pour lui faire signer un contrat à 500 euros.



Mais alors pourquoi une telle somme ? Tout simplement parce que c'est là l'activité de l'entreprise : la vente de rêve, la recherche de parrains.



Un tour de passe-passe

Et c'est là que le génie entre en jeu : l'argument est : non regardez on gagne beaucoup d'argent avec les produits vendus, ce n'est donc pas pyramidal... Pour ceux à la tête de la pyramide, c'est peut-être vrai, mais pour l'immense majorité, c'est faux. ACN joue en effet sur la complexité du calcul des commissions sur les consommations téléphoniques des clients http://www2.acninc.com/join/1436.pdf
http://reps.acneuro.com/ACN-Europe_files/docs/comp_plans/FR-CP.pdf
pour :

1) Faire miroiter des fortunes alors qu'un simple calcul suffit à démontrer qu'on ne peut pas gagner de l'argent en ne démarchant que des clients. D'après mon calcul, il faudrait, en effet, faire plus de 100 clients dès la première année. 100 clients qui rappelons le, sont sensés faire partie du cercle d'amis ou familial (ça va être dur, surtout si on à quelques amis chez ACN qui nous font de la concurrence et en plus il faut qu'ils restent) pour pouvoir espérer n'avoir perdu que 20 euros.
Voici le calcul : Estimons à 20 le forfait de téléphonie (somme raisonnable quand on voit que la concurrence propose pour 10 de plus TV+Internet+téléphone illimité) 100 clients que multiplie 20 ça fait 2000 de chiffre d'affaires ce qui, d'après le plan de rémunération, nous fait passer la barre des 2% de commission (passons sur les 98% qui disparaissent) 2% de 2000= 40 par mois, donc x12 mois= 480 gagnés par an pour 500 investis. J'oublie volontairement les cotisations à la sécu, les impôts, les frais supplémentaires de téléphone, le coût de l'essence pour amener les "partenaires" potentiels aux nombreuses réunions ACN (qui sont d'ailleurs payantes pour les membres) etc... (à l'inverse on peut atteindre l'échelon maximal, et toucher les méga primes des RVP SVP sans avoir trouvé plus de 5 clients personnels)


2) Mais surtout, pour créer une confusion et des objections qui n'ont pour autre but que celui d'occuper l'esprit des sceptiques pour leur éloigner l'attention de ce qui est la véritable activité d'ACN : le parrainage.

En effet, comme le calcul l'a démontré, chacun a un plus grand avantage à trouver de nouveaux agents qu'à trouver de nouveaux clients pour cette raison ACN correspond à la définition de la chaine pyramidale punie par la loi* http://minilien.com/?w0udcUUfvE
De plus, le système montre bien que le seul moyen de récupérer l'argent (hormis faire du porte à porte chez des inconnus) qu'on a investi est de chercher de nouveau filleuls.
Enfin, les dirigeants, eux-mêmes, cherchent beaucoup plus à développer la pyramide que les ventes.
http://www.acnintegrity.eu/acn/fr/
http://www.acneuro.com
En effet, avec 4 onglets (sur 8) invitant à devenir "représentant indépendant associé" le site officiel d'ACN se permet encore de mettre en page d'accueil une vidéo de présentation dans laquelle Donald J. Trump vous vante les mérites du job qui vous permettra de "réaliser vos rêves" en ajoutant "il y a 2 sortes de personnes : celles qui agissent, et celles qui laissent passer leurs chances : laquelle êtes vous ?"
La mise en avant des produits est, par contraste, minime et ne propose aucun moyen de devenir client sans proposer de devenir aussi vendeur.
Si comme ACN aime à le dire "la structure n'est pas pyramidale car l'objectif est bien d'acquérir des clients" pourquoi est t'il impossible à partir du site de devenir client ACN ? Tout simplement parce qu'acquérir des clients n'est peut-être pas l'objectif d'ACN.

Un système maintenu en vie artificiellement
Pour qui sait compter ceci est une évidence, mais ACN n'est pas viable puisqu'en effet, à partir du moment où la masse critique de la pyramide est atteinte et où il est impossible de recruter suffisamment de nouveaux agents pour gagner de l'argent, le système s'écroule. En clair, vos copains ont tous déja entendu parlé d'ACN et vous ne trouvez pas personne à parrainer vous abandonnez donc ACN, ceux au dessus de vous ne touchent plus rien non plus, donc ils abandonnent, puis leurs parrains etc (parallèlement à quoi les clients téléphonie arrêtent le contrat qu'ils avaient souscrit pour faire plaisir à leurs amis... Parce qu'il faut bien le dire ils sont très obsolètes)


Si quelqu'un estime que l'article manque de sources d'informations qui pourraient mettre en doute ces preuves du caractère pyramidal d'ACN envoyez le lien, l'article sera mis à jour et les sources citées.



*voir paragraphe 2 article L122-6 du code de la consommation, modifié par la loi n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 39 http://minilien.com/?w0udcUUfvE
"Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées."




...ah oui petite info insolite qui certes ne prouve rien, mais qui reste intéressante en regard des preuves apportées dans l'article:
pour rigoler allez sur le google street view du siège d'ACN France 4 rue Marivaux, 75002 Paris http://maps.google.fr/help/maps/streetview/ un cagibi miteux situé juste a côté d'un bar à pute... on est loin du glamour qu'on peut retrouve sur le site officiel http://reps.acneuro.com/ACN-Europe_files/myacneu/corporate_profile/FR-CPROF-005.pdf
http://www.acnintegrity.eu/acn/fr/
remarquez il y a quand même les paillettes sur le rideau du bar... mais c'est vrai que la peur d'attrapper la vérole rend tout de suite un peu plus terne l'aspect bling bling.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés