Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Analyse d'une défaite amère


Amère la défaite. Sublimes les oranges. Voila ce que l'on retiendra de ce deuxième match de l'équipe de France en ce vendredi 13 juin à Berne. Analyse d'une équipe qui suscite nombre d'interrogations.



Vendredi 13. Voila un jour qui n'aura pas porté chance à nos bleus. En effet, une prometeuse équipe de France s'est inclinée 4-1 face à une formidable équipe des pays-Bas à Berne. Retour sur une défaite qui fait mal, et sur une sélection qui fait jaser...


Un début calamiteux

"Catastrophique ! ". Voila le mot qui sort le plus quand il s'agït de qualifier le début de parcour de l'équipe de France dans cet Euro 2008. Après un premier match délicat face à une équipe de Roumanie refusant le beau jeu et restant cantonnée en défense, l'équipe de France à subit une cinglante défaite hier soir face à aux Pays-Bas, très joueurs en ce funeste vendredi 13 à Berne. Malgré un début de match très prometteur, et une tête de Ribéry passant de peu à coté du but, l'équipe de France déchanta bien vite à la 9e minute avec un but de l'inévitable Kuyjt. Le joueur de Liverpool ouvra le score sur un corner, grande faiblesse de l'équipe de France. Stoppés net. Les bleus eurent alors bien du mal à se remettre dans le bain, mais finirent la première mi-temps sur une bien meilleure impression, multipliant les occasions de but. Au retour des vestiaire, le début de la deuxième période coincidait avec la fin de la première avec un pénalty non sifflé suite à une main de Ooijer, et un duel perdu de Henry face à Van der Saar. A la 57e minute, le coup de cannon de Van persie, rentré en jeu peu auparavant, sur une contre attaque d'école, orchestré par Robben, rentré peu avant également, mis définitivement fin aux espoirs tricolores. Et pourtant, celui ci renaqui avec la réduction du score de Thierry Henry (71e), mais ce diable de Robben se chargeait de remettre les pendules à l'heure dans la minute qui suivi en ajustant Gregory Coupet dans un angle impossible. En fin de partie, l'excellent Sneijder se chargea d'allourdir le score en décrochant une somptueuse frappe enroulée de l'entrée de la surface venant ainsi déloger la toile d'araignée de la lucarne gauche.


Autopsie

Quatre buts. La france n'en avait pas encaissé autant depuis 1982 et un match contre la Pologne au parc des princes. A quoi est due cette défaite ? D'abord, et soulignons le, la raison principale de cette déroute reste le formidable jeu produit pas les pays-bas, déjà bourreaux de l'Italie (3-0) la semaine dernière. Mais les choix du selectionneur interrogent également.
La liste des selectionnés en premier lieu est source d'interrogations. Monsieur Domenech préférant faire confiance à des cadres, vieillissants, ayant déja fait leur preuves certes, mais ayant peu joué cette saison (sagnol, thuram, Vieira...), à des jeunes ayant déja fais leur preuves au plus haut niveau et consacrés par leur pairs (Sagna, Clichy, Flamini...).
Les choix tactiques également sont étonnants ? Ribery a été élu meilleur joeur du championnat allemand, sur son coté gauche, et le selectionneur s'entete à le positionner à droite, mettant Malouda à gauche. Malouda justement, véritable interrogation de cette Euro. Joueur discuté en son club (Chelsea), le Guyannais étonne par sa capacité à végéter sur le terrain. Un célebre tabloïd anglais, connu pour son humour sans frontières, invanta même un nouveau verbe, "to malouder", ce qui signifie "érer sur le terrain, sans but"... (sic).
Bref, cette équipe de France se fait vieillissante et ce troisième match face à l'Italie risque d'être un tournant, marquant la fin de plusieurs cycles. La fin de la génération championne du monde 98 ou d'europe en 2000, et l'émergeance définitive de celle championne du monde des moins de 17 ans, la génération dorrées de 1987 des Nasri, Benzema, Benarfa... En attendant, monsieur Domenech l'a promis, une équipe aux accents prononcés de jeunesse sera alignée face à l'Italie, officiellement pour donner du temps de jeu aux jeunes, pour leur donner l'occasion de participer à une experience comme celle ci...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés