Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le nouveau rêve américain dans la "genetic valley"


Le reve américain devient il immortalité ? Le nouveau business des biotechnologies et du séquençage de l'ADN est en plein boom. Synthèse du reportage de "L'été Papillon", émission diffusé sur Canal + le 28 juin 2009.



Recherche d'origine, plaisir farfelu, ou reve d'immortalité. Décoder son ADN devient la nouvelle mode USA où les entreprises fleurissent comme des petits pains, notamment à Boston qualifié dans le reportage de "genetic valley". Le séquençage du génome est entré dans une ère de consommation de masse et a envahi internet où les offres se multiplient.

Première raison de cette ruée vers le génome: la recherche des origines. Les stars hollywoodiennes noires ont été les premiers à rechercher leur patrimoine génétique. Par exemple, Chris Tucker, Whoopi Coldberg, Oprah Winfrey, Quincy Jones. Maintenant ce marché touche le grand publique avec des campagnes de pub toujours plus nombreuses sur internet ou a la télévision.

Avec 1500 euros, l'entreprise Genetic Patterns à Boston vous propose un prélevement d'ADN sur le cordon ombilical de votre nouveau né. Prélèvement permettant de garder au frais un échantillon d'ADN pur et de soigner votre enfant en cas de maladie. le reportage désigne cela comme une sorte d'assurance génétique tout risque.
Cette entreprise connait un véritable succès puisque le nombre d'échantillons d'ADN stockés dans leur banque s'élève à 150 000. Tout parait beau car l'ADN stocké permettrait d'après le responsable du laboratoire de reconstituer les tissus, réparer un visage en cas d'un accident, de soigner des maladies...Mais le patrimoine génétique d'un individu n'est pas toujours utilisé pour de bonnes raisons et soulève des questions d'ordres morales.

La guerre contre le "tout génétique" a commencé. Genetics & Public policy est la police de la génétique. Dans son interview, la responsable avance que la démocratisation des patrimoines génétiques entrainerait des discriminations à l'embauche sachant qu'un individu a plus de chance de tomber malade qu'un autre. La comparaison des génomes serait dangereuse. Comme si on devrait mettre son génome dans son CV. Pourtant aux Etat Unis tout est possible et meme des soirées sont organisées pour inciter les gens à percer leur patrimoine génétique en échange de quelques billets, bien sûr.

Cette police n'a pas beaucoup d'influence devant l'avancée technologique des entreprises.
L'entreprise Knome propose à l'aide d'une machine à séquençage d'ADN de prédire la santé de ses patients et de mettre le tout sur clé USB. Clé qui s'autodétruit si elle tombe ou si quelqu 'un tente d'obtenir les informations du génome. Et vous avez ça pour la modique somme de 250 000 euros. Jorge Conde, président de Knome, donne la possibilité de reconnaitre un gène codant pour...la fidélité. C'est du délire commercial. Un gène codant pour un trait de personnalité, pour une valeur morale, ça n'existe pas. Avec des prix plus abordable, le grand publique serait visé. Les gens connaitrait leur santé futur et alors pouquoi pas faire des sites de rencontre où le génome devrait apparaitre avec des mentions comme "homme à femme", "cancer dans 5 ans", "rien à signaler"... Et ce n'est pas de la fiction cela pourrait arriver.

Encore plus effrayant, le président de Knome pense que dans la conjecture actuelle, la possibilité de cloner à partir du patrimoine génétique d'un individu est pour bientot. L' immortalité ne serait plus un rêve. On peut faire un parallèle avec le film "The island", scénario holliwoodien ou chaque personne a son clône.
Meme si les biotechnologies restent un grand espoir notamment dans la guérison des maladies génétiques, que pensée de cette folie du "tout génétique" qui s'installe aux USA ?

Le reportage est disponible sur le site de Canal + pour ceux que ça intéresse.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés