Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les fantasmes


Ensemble de représentations imagées mettant en scène le sujet et traduisant, à travers les déformations de la censure imposée par le surmoi, les désirs inconscients de celui qui l’élabore. ­Représentation imaginaire de la réalisation d’un désir, qui ne tient pas compte de la réalité.



La différence la plus marquée entre la sexualité de l'homme et celle de la femme est la plus grande dépendance de l'homme à l'excitation psychologique. Une des manifestations de cette dépendance est la tendance de l'homme à entretenir des fantasmes sexuels.

Les fantasmes de l'homme ont assez souvent un lien avec des désirs non satisfaits ou réprimés, tandis que ceux de la femme se rapportaient en règle générale à des expériences qu'elles avaient apprécié. La profusion des magazines sur le marché de la littérature et de matériau pictural exprimant et stimulant les fantaisies sexuelles de l'homme et le manque d'éléments correspondants fournis à la femme semblent indiquer une différence nette entre les sexes à cet égard.

De plus il n'y a encore pas si longtemps, le fait de dire qu'une femme pouvait entretenir des fantasmes, était considéré comme une insulte infâme contre le 'beau sexe'. Aujourd'hui, on sait qu'une femme, au même titre qu'un homme, a des fantasmes, mais ils sont différents de ceux des hommes. Leurs fantasmes ont tendance à se baser sur leur expérience réelle plutôt que sur des désirs refoulés ou insatisfaits.

Les hommes sont plus enclins aux fantasmes que les femmes et sont en général plus portés vers l'excitation sexuelle en regardant ou en imaginant des femmes qu'il ne connaît absolument pas ou en contemplant une activité sexuelle dépersonnalisée.. Il est important pour les deux sexes d'accepter ce fait. Pour l'homme, afin qu'il n'ait pas de sentiment de culpabilité ou afin qu'il ne pense pas que son amour pour la partenaire puisse être incorrect parce qu'il entretient certains fantasmes érotiques, et pour la femme afin qu'elle ne se sente pas rejetée ou trahie, si elle découvre que son partenaire apprécie ses fantasmes érotiques.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés