Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le point sur l'Irak


Une intervention est-elle justifié ? Pourquoi Bush agit-il comme un agité ? Quels sont les interêts cachés des USA ?



Mais qu´est ce qui ce passe vraiment entre l'Irak et les Etats-Unis ?

Pour repondre á cette question, il est imperatif de faire un (petit) bond en arriere, en 1990. Le 2 août de cette année, Mr Hussein, president de l'Irak, decide de s'emparer de son riche petit voisin, le Koweit. Il faut souligner que cette manoeuvre est une tentative de conquête territoriale telles que nous n'en avons pas vu depuis des siècles (la crise Israelo-Palestinienne n'est en rien comparable a cet évènement). Mais il y a un os, cet Etat est membre des nations unis, la riposte ne se fait pas attendre et 6 mois plus tard, la celebre mission, "Desert Storm" est lancée.

L'issue de ce conflit amène rapidement la victoire à l'ONU, qui decide en plus d'un embargo et autres représailles, de désarmer le pays (destruction par l'Irak de ses armes chimiques et biologiques et de ses missiles à longue et à moyenne portée, en d'autres mots, pas toutes les armes, la securité du pays n'est donc pas menacée). Pourquoi ? Tout simplement parce que le président Sadam Hussein n'est en réalité qu'un dictateur, les décisions militaires lui reviennent entièrement et son caractère beliqueux n'est plus à prouver...

L'onu decide donc d'envoyer des inspecteurs afin d'éliminer toute trace d'armes qui correspondent aux critères cités plus haut. Mais la mauvaise volonté du gouvernement en place les empêche d'acceder aux sites les plus suspects... C'est sur cela que Bush souhaite aujourd'hui revenir, en soulignant le risque, réel que des armes en provenance de l'Irak puisse être utilisées par le terrorisme. Rappelons que c'est sous la presidence de Bush père que la guerre du golfe s'est déroulée. Cependant la bonne fois de Mr Bush (fils) peut être largement remise en question.

D'ou vient Bush ? Du Texas. Qu´est ce qu'on trouve au Texas ? Du pétrole. Et oui, Bush a reçu lors de sa campagne présidencielle le soutient financier des producteurs texans, ce geste n'était évidemment pas gratuit. Le protocole de Kyoto ne sera pas signé tant que Bush sera au pouvoir, il l'a promis aux industriels et aux producteurs de pétrole. La campagne en Afghanistan permetra la construction d'un oléoduc par la firme américaine Unocal. La soudaine alergie de Bush à Sadam ne va pas dans un autre sens et il est probable qu'avant la fin de son mandat, le président commencera d'autres actions dans le même but, après tout, il aura bientot une autre campagne présidentielle à financer...


Et alors, je pense quoi dans tout ça moi ? Me direz-vous. C'est ici que la formidable diplomatie française apparaît, en effet, nos représentants ont trouvé un compromis qui résoud le problème, enlever les éventuelles armes en Irak sans laisser les USA empoisonner la situation au point qu´une intervention militaire serait inévitable.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés