Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Enigmes sur énigmes


Qui sera capable de trouver réponse aux énigmes de la créature aillée ? Qui va relever le défi ?



J'adore les énigmes autant qu'il me plaît d'être fou.
Je vais ainsi vous raconter une petite histoire bien mimi !
Non, en fait, ce serait plutôt une histoire tordue... Enfin, vous verrez bien !

Il fut un homme d'une intelligence unique appelé Sphinx, grand amateur d'énigmatiques devinettes. D'aucuns se plaisaient à lui poser les plus difficiles questions qu'en ce monde seuls les dieux géniaux et astucieux en trouvaient la clef ; or l'esprit de Sphinx, pourtant habité ni de génie ni d'inspirations divines, en sortait toujours triomphant. Un jour, lors de ses longues errances le long des côtes de Béotie, un jeune marchand phénicien vint lui dire :
"Ne seriez-vous pas, par hasard, Sphinx ?"
"Je réponds à ce nom, confirma-t-il"
"Les rumeurs vous désignent comme un des plus forts aux énigmes. "
Sphinx acquiesça, pressentant déjà le défi. Le phénicien reprit :
"Mon maître souhaite ardemment se confronter à vous et il estime que l'épreuve qui vous attend se révèlera au-delà de votre sapience. "
A ces mots, Sphinx ne put garder son impatience et partit à la rencontre de ce maître si désireux de le voir.
Ce dernier s'avéra ne pas être un humain, mais une créature dorée, animée par la grâce de ses ailes éthérées et l'étrange regard de ses yeux, embrasés d'une flamme d'or. Oedipe, il ne nommait.
Sphinx se présenta, Oedipe de même ; puis débuta une petite mise en appétit :

"Qu'est-ce qui, le matin marche sur quatre pattes ; à midi, sur deux pattes ; et au soir, sur trois pattes ?"
Sphinx sourit à l'écoute de cette phrase et, amusé, déclama :
"La réponse est, assurément, l'homme ; car enfant il rampe, adulte il marche, vieillard il s'aide d'une canne. "
"Evidemment" ajouta Oedipe, avant de relancer la partie :
"Il est jaune, non doré ; les hommes, qui pourtant l'extraient du sol, en souffrent car Il les rongent de l'intérieur au fur et à mesure que ces derniers en accumulent sans en prendre garde. """""""""" (trouvez donc la réponse !!!)
Sphinx, suite à de longues minutes de réflexion, visa juste. Alors Oedipe s'envola dans les airs, mus par une légèreté infinie puis atterrit devant son adversaire avant de prononcer d'un ton mélodieux :
"Bien. A présent, voyons voir si ton coeur sauras t'insuffler le juste esprit requit pour résoudre mon énigme :

"Un homme a deux moutons, l'un est noir, l'autre blanc. Le mouton blanc aime l'herbe et le noir également. Le noir bêle deux fois au levé du soleil à l'instar du blanc. Le blanc produit une laine blanchâtre ; le noir, une laine noirâtre. Un matin, il découvre ses bêtes teintées d'une peinture bleue indélébile et magique; les dieux se seraient-ils joués de lui ? Embarrassé, le pasteur tond leur pelage attendant que ce dernier repousse afin de pouvoir différencier les moutons. Or leur laine reste malgré tout bleue. Irrité par cette farce, il décide de se rendre à Delphes quémander l'Oracle. Phoibos Apollon lui répond que pour conjurer cette malédiction, il lui faudrait repeindre de la bonne couleur le bon mouton et cela du premier coup. Pour ce faire, le dieu solaire lui accorde une aide : "lorsque ma soeur vierge aura fini sa course, le premier mouton à bêler sera le blanc". L'homme patiente, patient encore, patiente longuement, puis fini par entendre enfin le bêlement tant espéré. Il s'apprête alors à repeindre l'ovin, et soudain, pose son pinceau, et rit de sa bêtise. Après mûre réflexion, il décide de les laisser comme tels. Les moutons bleus enfermés ; muni son bâton et son manteau grossier de laine bleue, le berger quitte la prairie et s'en va en direction des montagnes. Pourquoi ?"
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés