Extrait du site https://www.france-jeunes.net

AS Roma


Dans cet article, je vous propose de voyager vers "la botte" afin de découvrir ou d'approfondir vos connaissances "sportives" concernant l'équipe des "giallorossi" (jaune et rouge) : l'AS Roma... une grande figure du championnat italien (le "calcio")...



1) Presentation: informations générales.
- L'Associazione Sportiva Roma a été fondée en 1927 et siége à "Via di Trigoria km. 3,6 00128 Rome".
Elle est présidée par Francesco SENSI et entraînée par le célébrissime Fabio CAPELLO.
Cette equipe évolue dans le fameux Stade Olympique qui compte 82922 places, l'aréne officielle des joueurs romains ou bon nombre de supporters prennent plaisir à se retrouver chaque Dimanche pour partager leur passion commune: le football.

- Le palmarès de cette équipe est prodigieux car elle a remporté 1 fois la C3 en 1961, 3 fois le championnat (1942, 1983, 2001) et 7 fois la coupe d'Italie (1964, 1969, 1980, 1981, 1984, 1986, 1991).


2) Informations techniques et effectif de la saison 2002-2003.
- Dans cette partie, nous allons aborder l'AS Roma dans un aspect technique lié a la configuration de l'équipe sur le terrain.
Il faut savoir que Rome applique le schéma tactique suivant:
3-4-1-2

Avant toute chose, nous allons jeter un coup d'oeil sur un homme trés important de l'équipe. Il s'agit du portier, le gardien de but dont la prestation peut influencer considérablement le morale de tous les joueurs.
Dans ce club, Fabio Capello (le "coach") séléctionne généralement Francesco ANTONIOLI, un gardien puissant dont la taille et le poids (1m93-81kg) lui permettent de se saisir aisément des balles aériennes mais dont la faiblesse réside dans les balles à "ras de terre" (placées sur les côtés) car sa détente peut s'avérer un peu longue.

Maintenant nous allons parlé des joueurs de "champs" c'est à dire: les défenseurs, les milieux et les attaquants.

La défense de l'AS Roma désigne les trois joueurs les plus proches du gardien de but.
Sur les côtés, la Roma compte des défenseurs latéraux rapides et techniques a l'image de Cafu qui apporte une aide précieuse aux milieux de terrain car il met l'équipe en situation de "surnombre" et permet au jeu de s'écarter sur les côtés qui constituent la meilleure voie de progression vers les buts adverses.
Ainsi on évite les milieux récupérateurs qui se chargent d'intercepter le ballon et de le distribuer pour mener la contre-attaque. Rome bénéficie de milieux récupérateurs d'experience comme Aldair dont le rôle peut être décisif.
Au centre du terrain, le milieu axial constitue le relais entre la défense et l'attaque.
Ce joueur est souvent trés technique car il est responsable du "jeu de l'équipe" et de la transmission de balle.
Sa zone d'action est indéfinie. Il a pour but d'épauler aussi bien la défense que l'attaque.
Dans cette équipe, Francesco Totti, le capitaine, tient ce rôle délicat car il constitue souvent un appui pour les attaquants.
Ces derniers placés a l'autre extrémité du terrain doivent marquer les buts afin de remporter le match mais sont chargés de géner l'adversaire dans sa relance de balles.
Ils font donc ce qu'on appelle le "pressing".
La Rome compte de redoutables attaquants tels que Batistuta surnommé Bati-Goal ou encore Montella qui est un véritable renard des surfaces.

Nous voyons donc clairement que l'effectif de la Rome est riche et varié, appuyé par des joueurs de grande qualité et des remplaçants prestigieux qui permettent à l'équipe de tourner.

Nous comprenons donc pourquoi Rome est l'une des grandes figures du calcio mais également, je pense, l'un des meilleurs clubs européens.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés