Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Adopter un chien


Adopter un chien, ce n'est pas facile à faire. D'abord, comment le choisir ?



Avant tout, pour sa sécurité il faut le rendre identifiable, le tatouer. Sachez que moins de 0,2 % des chiens non tatoués, non identifiables, retrouvent leur maître après s'être perdus, tous les autres (99,8 %) meurent.

Chien ou chienne ?
La chienne est moins fugueuse et ne marque pas son territoire, mais elle a des petits régulièrement si elle n'est pas stérilisée.




Un chien de petite taille ou un grand chien ?
Un chien de grande taille est plus onéreux (il mange plus) et il lui faut davantage de place. Pour la garde et la défense, un chien de petite taille peut rendre les mêmes services qu'un grand chien.


Poils courts ou poils longs ?
Sous nos climats, les chiens à poils longs souffrent de la chaleur. De plus, un chien à poils longs demande davantage d'entretien (brossage, lavage, déparasitage).


Chiot ou chien adulte ?
En principe, plus le chien est àgé, plus adaptation est difficile, mais tout dépend de son caractère. Il y a des chiens qui aiment le changement.
C'est à l'âge de 2 à 4 mois que le chiot se fait une opinion des hommes. C'est à cet âge qu'on peut le former... Ou le fausser.
Un chiot doit avoir beaucoup de contacts avec l'homme. Il doit apprendre à être propre (dès six mois), à supporter un collier, à marcher en laisse (dès l'âge d'un an), à obéir (à un an).
Un chiot ne devrait être confié qu'à une personne capable de l'éduquer correctement, avec douceur.


Quand peut-on le séparer de sa mère ?
Il ne faudrait pas séparer un petit de sa mère avant qu'il n'ait atteint l'âge de trois mois.


Que penser des chiots abandonnés ?
Les petits chiens (rachitiques, maigres, peureux) "qui font pitiê", restent souvent débiles toute leur vie. Ils exigent des soins fréquents et coûteux, et sont des réservoirs de maladies.
Les autres abandonnés n'ayant pas ces caractéristiques seront très fidèles et très reconnaissants.

En fait, moins la période d'abandon est longue moins l'animal en a de séquelles.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés