Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La réalisation d'un site Web


Depuis l'explosion d'internet tout le monde a envie de créer son site, mais nous sommes confrontés au langage HTML qui demande beaucoup de connaissances. Alors comment un vrai site sans s'arracher les cheveux ?



Internet est sans doute le phénomène le plus marquant de cette fin de siècle, une nouvelle technologie est née. Ce nouveau moyen de communication a bouleversé le mode de vie de plusieurs populations. Il a engendré une nouvelle économie, donné naissance à de nouveaux métiers, élargit les moyens de communication... Une grande partie de son succès est dû à son accessibilité, en effet, chacun peut y participer sans pour autant devoir être un as de l'informatique. Créer son site web est devenu chose courante, chacun a envie de s'exprimer librement et de laisser libre cour à son imagination. Cependant, afin de réaliser de bons sites à qui l'on n'attribue pas au premier coup d'oeil l'étiquette " home page perso ", il faut utiliser un certain type de logiciels. Eh oui, finit l'aire du JurassicNet et son affreux langage HTML, place aux nouveaux softs offrants des possibilités bien plus grandes que cette langue d'extraterrestre !

Avant toute chose je tiens à signaler que cet article n'est pas un cour d'informatique ayant pour but de vous apprendre un par un les multiples outils et leur fonction. En réalité, vous aurez un aperçu des différents logiciels utiles à la création d'un site web, il vaut mieux considérer cet article comme un guide pour débutants.

Le graphisme :
Lorsque l'on arrive sur un site, la première chose que l'on remarque c'est évidemment son graphisme. Ce denier joue le rôle vestimentaire, c'est lui qui habille le site et qui transmet son image. Le logiciel de création graphique web (entre autres) se nomme Fireworks, il utilise le vectoriel, c'est à dire que vous pourrez dessiner des formes et les modifier à souhait sans pour autant que l'image perde de sa qualité. C'est avec lui que vous créerez vos logos, vos boutons, avec à votre disposition toute une panoplie d'effets, ombre, biseau (relief), néon, etc.. D'autre part, c'est lui qui permet la compression des images afin de les adaptées aux mieux dans une page, il vous proposera les formats courants Gifs et Jpeg, à vous de faire le choix parmi les optimisations proposées. Enfin vous pourrez créer les effets dits " de survol " ou " rollover ", c'est à dire qu'une zone graphique, bouton, image etc.. se met à " highlighter " ou plutôt à briller ou changer d'aspect au passage de la sourie.

La mise en page :
Arrive maintenant l'étape de mise en page. C'est avec un logiciel répondant au doux nom de Dreamweaver que vous allez vous exercer. Ce logiciel a pour principale fonction de vous aider à placer tous les éléments de votre page web. Par exemple, vous pourrez décider de l'emplacement d'une image ou d'un texte très simplement à l'aide de la souris. Ces éléments s'appellent dorénavant des " calques ", c'est à dire, des éléments manipulables à souhait. Par ailleurs, Dream vous permet aussi d'insérer les classiques formulaires, tableaux et autres menus déroulant en un simple clic. Autre partie importante, c'est aussi avec lui que vous déciderez des " comportements " à appliquer aux différents éléments de la page. Les comportements sont des effets que vous trouvez sur votre page web comme le rollover dont on a parlé plus haut. Cependant il existe une multitude et les énumérés serait trop long. Enfin, sachez qu'il est très facile de créer l'élément vital du site, la barre de navigation.

L'animation :
Sans doute aurez vous remarqué que de plus en plus de sites s'animent ou sont très dynamiques avec des éléments qui vont et viennent sur leurs pages. Il n'est pas compliqué de faire bouger des éléments dans une page web, à l'aide de Dreamweaver vous pourrez par exemple déplacer du texte ou une image d'un point à un autre de la page sans trop de difficultés. C'est ce qu'on appel un scénario. Par contre, côté animation Dream offre peu de possibilités. C'est pourquoi aujourd'hui il devient nécessaire d'utiliser Flash. Ce logiciel est la référence en matière d'animation web, ses capacités sont très étendues. En effet il tout à fait possible de créer un site dans son intégralité uniquement avec ce dernier voir même un petit jeu. Cependant, c'est avant tout un logiciel d'animation et il vous serra enfantin de transformer une poule en cheval.


L'ultime "truc" pour progresser dans le domaine : La liste Webmaster-du-net (+ de 350 webmasters pour répondre à toutes vos questions !!!)
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés