Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Raffarin prends le bon cap


Lors de son invervention devant l'EBG (Electronic Business Group), le premier ministre semble avoir compris certains enjeux de l'internet.



Il a ainsi exposé son plan en trois volets :
sécurisation du commerce électronique, responsabilité des intermédiaires techniques et vulgarisation du numérique .

Raffarin parle même d'aphabétisation numérique"...


Dans les trois volets les intentions exposées par Raffarin sont bonnes : rassurer le consommateur, restreindre la responsabilité des hébergeurs à des cas particuliers et mettre en place un plan numérique pour l'éducation.

Les deux premiers volets au vu des derniers affaires liées à Pere-Noel.fr et à Domexpo sont essentielles : il semble se diriger vers une approche pragmatique qui ne peut que bénéficier aux professionnels du secteur et aux internautes.

Il convient quand même d'attendre de voir quelles seront les termes précis des lois qui suivront ces déclarations d'intention.

La méthode du premier ministre, que je trouve bonne, semble être de vouloir se dégager des experts auto proclamés qui veulent enfermer internet dans leurs conceptions intellectuelles et technocratiques pour aller vers ce qu'est internet au quotidien pour chacun de nous.

Cette voie est la bonne. Si elle se dote en plus d'une véritable stratégie de developpement de l'internet en France, cela sera une trés bonne chose. Là encore la conception de 'république numérique' apparait comme positif.

Reste à se donner maintenant les moyens de sa politique...et c'est bien à ça que nous le jugerons.

Reste aussi à ne pas persister dans les amalgames faciles qui ont été faits ces derniers mois entre internet, terrorisme, pédophilie...et j'en passe.

Comprendre Internet sans le brider est bien l'enjeu des années qui viennent.

Prendre le bon cap est une chose et arriver au port une autre..la traversée peut s'avérer mouvementée.




La réaction officielle de ODEBI, regroupant les associations française des Internautes, est à lire ici :
Réaction officielle de ODEBI

L'article sur 01net
Le discours du premier ministre
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés