Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'éloignement signifie-t-il la fin du couple ?


Six mois, un an, deux ans à vivre dans des villes différentes. Comment traverser cette épreuve sans trop de heurts ?



L'éloignement entraîne son lot de souffrances et d'inquiétudes, mais si on sait en tirer parti, il peut aussi être l'occasion d'enrichir et d'approfondir sa relation amoureuse.

Selon la mentalité traditionnelle, un couple est formé de deux individus amoureux l'un de l'autre qui habitent ensemble. II y a bien quelques couples célèbres qui n'ont jamais partagé leur quotidien.

Qu'arrive-t-il lorsque non seulement les deux partenaires ne vivent pas sous le même toit, mais qu'ils restent à des kilomètres l'un de l'autre? Lorsque le travail ou les études les obligent à se séparer temporairement? Ils sont alors forcés de vivre ce qu'on pourrait appeler un amour à distance!


L'un part, l'autre pas

En fait, accepter le départ de l'autre sans maugréer exige beaucoup d'abnégation et une grande sagesse. Cela demande énormément de respect pour l'autre. C'est une décision difficile à accepter, car quand on aime quelqu'un, on désire vivre près de lui, c'est tout naturel. Chacun de nous a en tête un plan de vie plus ou moins tracé pour son couple. Et quand le destin en change le cours, on ressent de la frustration, de l'inquiétude et de l'insécurité. C'est un peu comme si on perdait le contrôle.


Réapprendre à s'occuper de soi !

Vivre à deux, c'est souvent compter sur l'autre pour une foule de petites et grandes choses, qui vont du simple choix d'un film à un appui précieux pendant les épreuves que nous réserve l'existence. Dans un couple, on a parfois tendance à se dégager de certaines responsabilités en les refilant à l'autre. Alors, quand on est privé de cette relation, on n'a plus le choix d'aller puiser en nous-même. On doit définir seul ce qu'on fera de son temps et de sa vie.

Mais attention, être au loin ne signifie pas abandonner ses responsabilités parentales. S'éloigner physiquement ne veut pas nécessairement dire qu'on ne prend pas son rôle de parent au sérieux et qu'on ne veille pas sur le bien-être de sa famille. Toutefois, à des kilomètres de distance, il est bien ardu de s'occuper activement des enfants, avouons-le. La difficulté principale réside dans les moments de fatigue où on est en colère parce que l'autre est libre de sortir et de se reposer.
On peut alors se sentir laissée pour compte, abandonnée. C'est pourquoi il importe que l'absent sache bien apprécier et souligner la valeur du travail accompli par sa partenaire.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés