Extrait du site https://www.france-jeunes.net

2nd, petit voyage dans un autre monde


Une classe de 2nd a travers les yeux d'un prof...



C'est un jeudi matin, je suis encore dans les bouchons près du lycée où je travaille.
Déjà 8h je risque d'être encore en retard, je déteste quand ça arrive ! A croire que les autres
véhicules veulent vraiment que je ne sois pas à l'heure. Après 15minutes passé sur le pont pour atteindre le lycée, si on peux appéler se lieu un lycée je pense que asile pour jeunes fous conviendrais mieux, je gare ma voiture en vitesse, il est déjà 8h20 quand j'arrive face aux élèves. Ils sont tous affalés contre le mur à coté de la salle E208, en me voyant arrivé ils commencent a s’agiter et me lance toutes sortes de petites remarques sanglantes sur le fait que je suis en retard. Malheurs, je n’arrive pas à ouvrir la porte, éclatement de rires accompagné de quelques insultes "qu’il est con, il sait même pas se servir d’un clé" Cette journée commence mal, comme toutes celles où j’ai ces 32 petits démons de 2nd5 en première heure. Enfin la porte fini par s’ouvrir, je pénètre dans la salles suivis par le troupeau d’élèves bruyants. Pressé d’aller en cours ? D’apprendre ? Non, vous rêvez, ils se hâtent afin d’avoir les places les plus convoitées. Celles qui se trouvent au fond de la classe près du radiateur (le cancre déteste avoir froid). Je leur demande de sortir leur affaires, après avoir soufflé bruyamment et m’avoir lancé des regards assassins pendant cinq bonnes minutes, ils finissent par le faire. Je prend mon courage à deux mains et lance d’une voix assurée : "Qui a fait ses exercices pour aujourd’hui ?
-Pas nous en tous cas ! me répondent les élèves d’une seule voix
-Marine va au tableau pour faire le premier exercice !
-Puis quoi encore ? Je peux pas je les ai pas fais !"Me répondit –elle avec arrogance.

Je décide donc de voir qui de cette bande de sales morveux c’est donné la peine de faire les exercices. En passant entre les rangs, je me découvre que pas un seul n’a jugé utile de les faire ! Quand je leur demande pourquoi ? Ceux-ci ne se donnent ni la peine de me mentir, ni celle de s’excuser ! J’ai juste le droit a : "Comme si on avait que ça à foutre !". Et comme à chaque fois je me demande comme cela doit être chez eux, l’autorité est un mot qu’ils doivent sûrement même pas connaître ! Alors je remonte vers le tableau et commence la correction, qui ne prennent même pas la peine de noter, de mes exercices. Derrière moi la bataille de gomme fait rage, les insultes fusent, la plupart me sont destiné. Pourquoi je ne me retourne pas pour leur hurler dessus de se calmer et de travailler ? Car cela est inutile, ils me rigoleront au nez, ou pire encore, ils m’ignoreront ! Mon autorité ? Elle est inexistante, personne ne peut les contrôler. J’ai enfin fini la correction, je décide donc de passer au cours, le vacarme continue, on se croirait dans un hall de gare ! Il est déjà 9 heures du matin, j’en peux plus, ils insupportables, j’en vire un de cours. Ils sont près a me sauter dessus, je retourne à ma place sur l’estrade et je continue à dictée mon pseudo cours. aie ! Non, je ne rêve pas, ils m’ont envoyer un de leur projectiles dans la tête. La c’est trop, je me tourne et je hurle : "stop ! Vous vous croyez où ? Ce n’est pas un champ de bataille ici !" J’avance vers l’enfer, ça y est je suis au fond de la classe, d’habitude à ce moment la les élèves sont stressés. Eux non ! Ils sont bien au dessus de ça, ils continuent de parler, de rire comme si de rien n’était.

La cloche sonne enfin, je leur annonce le contrôle prévu pour lundi, bien entendu ils ne notent rien ! La classe se vide, plus rapidement qu’elle se remplie ! Je suis enfin délivré !
Je dois maintenant faire face à la 1ère S qui n’est qu’une évolution de petits monstres de seconde (oui les élèves c’est comme les pokémons ça évoluent !). Mais je ne désespère pas il me reste juste 30 ans a côtoyer ces démons et je suis à la rétraite. Je sens que ça va être long, très long...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés