Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Télé retreci


Vous voudriez savoir quel sont les avantages des ecran plat et les inconvénients ?



Remplacer votre gros téléviseur à tube cathodique par un écran ultra-plat, c’est peut-être l’un de vos rêves ! Longtemps réservés à l’informatique, les écrans plats à cristaux liquides arrivent désormais dans l’univers vidéo. Ce sera l’une des tendances de l’année 2003.

L’avantage d’une télé plate comme une limande - moins de 9 centimètres d’épaisseur - c’est d’abord un encombrement réduit. Idéal pour une chambre ou même une caravane ou encore un bateau. Dans un salon, l’écran plat à cristaux liquide apporte une touche high tech généralement très appréciée. On trouve des téléviseurs plats de toutes les tailles, à partir de 33 centimètres et jusqu’à 75 centimètres en format 16/9.


Mais les avantages ne sont pas seulement esthétiques. Les écrans plats offrent aussi une qualité d’image supérieure à celle d’un téléviseur traditionnel. L’affichage est plus stable car il n’y a pas de balayage. Les coins de l’image sont aussi net et lumineux que le centre. Il y a aussi moins de reflets, ce qui serait moins fatiguants pour les yeux. Avantage économique et écologique aussi : un écran plat consomme deux fois moins d’électricité qu’un téléviseur normal et a une durée de vie nettement supérieure.

Voilà pour les écrans à cristaux liquides (LCD) à ne pas confondre avec les écrans plasma, généralement de très grande taille mais de qualité inférieure.

Selon Katsuhiko Machida, le Président de la société Sharp, leader sur ce marché, d’ici à 2008 tous les téléviseurs traditionnels auront été remplacés par des écrans plats à cristaux liquides. Les ménages français renouvellent en général leurs téléviseurs tous les 7 ou 10 ans et optent toujours pour un modèle technologiquement supérieur.

Seul inconvénient des écrans plats : leurs prix. Les téléviseurs plats coûtent de 900 à 6000 Euros. Toujours selon Sharp, qui s’est engagé dans une vraie croisade pour démocratiser l’écran plat, les prix devraient néanmoins baisser de manière significative dans les mois et les années qui viennent. Le secteur devrait voir l’arrivée de nouveaux fabricants.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés