Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Amélie Nothomb


Vous ne savez plus quoi lire ? Alors voici un article sur une jeune romancière talentueuse au style très particulier hélas méconnue de beaucoup : Amélie Nothomb...



Amélie Nothomb est née en 1967 au Japon où elle passe son enfance et une partie de sa jeunesse. Avant de venir habiter en Belgique à 17 ans, elle va vivre entre autre en Chine et dans différents pays d'Asie, Asie qui l'a profondément marquée. Son père était ambassadeur de Belgique au Japon Amélie parle courammant le japonais et le français.

C'est lorsqu'elle vient vivre à Bruxelles qu'elle commence à écrire des histoires, mais son prmier roman ne sera publié qu'en 1992 et s'intitule "Hygiène de l'assassin". Ce livre sera un succès mondial. Elle publiera encore bon nombre de livre dans la même lignée (à mon avis en tout cas) de "Hygiène de l'assassin" et se définie elle-même comme "graphomane". Elle dit aussi avoir écrit encore d'autres récits qu'elle ne désire pas encore publier, les trouvant trop personnels. En 1999 est publiée un roman très différent de autres, "Stupeurs et Tremblements", où elle raconte sn quotidien dans une firme japonaise où elle a travaillé pandant un an. Ce livre est écrit avec humour et avec une simplicité envoûtante, et je vous conseille vivement de lire cet ouvrage.

Amélie Nothomb à une manière très vivante d'écrire et elle tient le lecteur en haleine dès le premières pages. La plupart de ces romans commencent par un dialogue anodin ou un fait du quotidien et se muent en fil des pages en un récit impitoyable avec souvent une fin macabre. Ses textes incitent le lecteur à réfléchir sur la vie et sur la mort, et sur la relativité des choses suivants le contexte et les différents points de vue. La plus grande partie d'un livre est constitué de dialogues de plus en plus farfelus, de répliques rivalisants d'ingéniosité.


Liste des principaux livres d'Amélie Nothomb :

Hygiène de l'assassin, 1992
Sabotage amoureux, 1993
Les Combustibles, 1994
Les Catilinaires, 1995
Péplum, 1996
Attentat, 1997
Mercure, 1998
Stupeurs et Tremblements, 1999
Métaphysique des Tubes, 2000
Cosmétique de l'ennemi, 2001
Robert des noms propres, 2002


Voilà, cet article est court, mais je pense avoir mis l'essentiel et j'espère que cela vous encouragera à lire un des ses ouvrages.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés