Extrait du site https://www.france-jeunes.net

"DVD Jon" innocenté


"DVD JON" vient d'être reconnu innocent. Il avait réussi à se mettre à dos toutes l'industrie du cinéma mais vous vous demandez de quoi je parle ?



On le surnomme "DVD Jon". Son vrai nom c'est Jon Johansen, un jeune Norvégien de 19 ans qui vient de l'échapper belle. Féru d'informatique, bidouilleur et programmeur, il avait réussi à se mettre à dos toute l'industrie américaine du cinéma. Walt Disney, Universal Studios et Warner Bros avaient attaqué Jon en justice pour piratage. Mais un tribunal d'Oslo, en Norvège, vient de l'innocenter.

L'histoire commence il y a environ quatre ans. A cette époque, le jeune est âgé d'une quinzaine d'années à peine. Il utilise un ordinateur équipé du système d'exploitation Linux. Malheureusement, sous Linux, impossible de regarder un DVD vidéo. Ça ne passe pas. Le garçon qui est bricoleur met alors au point un petit programme baptisé DeCSS pour contourner le dispositif anti-copie des DVD.

Ainsi, Jon peut recopier sur disque dur ses films préférés, Matrix et Le Cinquième élément, et les regarder sur son PC. Les DVD ont été achetés tout à fait légalement et donc il estime qu'il a le droit d'en faire des copies privées.

Le problème, c'est que le logiciel DeCSS commence à se répandre sur Internet. Le code source est même été diffusé sous forme de chansons, de poèmes et sur des T-shirts. Il tombe dans les mains de personnes moins bien intentionnées que Jon qui n'hésitent pas à faire des copies pirates de films.

Hollywood crie au scandale. Cependant, la justice norvégienne vient donc de dire que tout cela n'était pas de la faute de Jon et que le jeune homme n'avait rien fait de mal en inventant simplement le logiciel DeCSS.

"Je ne suis pas surpris", a déclaré le jeune homme à la sortie du tribunal.
Au sacro-saint droit d'auteur, Jon Johansen oppose le droit du consommateur. "DVD Jon" va pouvoir continuer à regarder ses films préférés sous son ordinateurs sous Linux.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés