Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le projet KEO


Lancée dans l'espace courant 2005, le satellite KEO reviendra sur Terre dans quelque 50. 000 ans, pour livrer à nos lointains descendants tous les messages que chaque personne sur Terre souhaite transmettre aux générations futures...



Le programme KEO, élu "projet du XXIe siècle par l'UNESCO a pour objectif d'inciter le plus grand nombre d'hommes, de femmes, d'enfants vivant sur cette Terre à participer à la plus grande oeuvre collective jamais réalisée dans l'histoire de l'Humanité.
Chaque personne dispose de 4 pages (soit 6000 caractères) de libre expression, pour témoigner de sa vie, confier ses rêves, ses craintes, ses espoirs, exprimer ses interrogations, ou ses croyances, transmettre une parole ou une simple pensée en écrivant un message dans la langue qu'il souhaite. Tous les messages seront envoyés et aucun ne sera censuré.

Cette idée à donc vue le jour pour permettre aux hommes actuels de transmettre un message aux hommes du futurs, mais également pour leur montrer que nous avons existé en leur faisant parvenir de nombreux symboles :


Le nom du satellite : KEO est un symbole universel car les lettres qui le compose (k), (E) et (O) sont les trois lettres les plus utilisées parmi les 100 langues les plus parlées actuellement sur Terre. KEO est donc prononçable par toutes les personnes vivant sur la Terre.

Une fresque de visage : nos lointains descendants découvriront une plaque de verre sur laquelle sera gravé des portraits d'hommes, de femmes et d'enfants représentant la diversité des ethnies actuelles (car ont suppose que celles-ci auront peut-être disparues au cours du temps et des métissages).
Les séquences de la double hélices d'ADN spécifique à l'Homo Sapiens Sapiens seront également gravées sur cette plaque.

Le diamant aux 4 inclusions : ce diamant contiendra 4 inclusions sous la forme de quatres petites sphères d'or.
La première renfermera une goutte d'eau de nos océans, la seconde une pincée de terre arabe, la troisième un petit volume d'air de notre atmosphère et la quatrième renfermera une goutte de sang.

Une horloge sidérale : afin de permettre à nos descendants de connaître le date de lancement de KEO. Sur une seconde plaque de verre seront gravées des données astronomiques précises. La position des planètes du système solaire au jour du lancement de KEO leur sera communiqué, et si le niveau de leur savoir le permet il pourront calculer la date de lancement de KEO 50 000 ans plus tôt.

La Terre 2005 : KEO se présentera sous l'apparence d'une sphère de titane gravée à l'image de la Terre. Les contours actuels des mers et des continents appelés à être modifié au cours du temps y seront visibles.

Nos savoirs : "une Bible d'Alexandrie contemporaine" : nos descendants trouveront : un catalogue des espèces végétales et animales, un état de nos connaissances, la diversité des arts, les textes fondateurs de nos religions, etc... Tout cela sous forme d'images, de textes, de séquences vidéo et de sons.

Et bien sûr : la grande fresque des mesages des hommes du XXIe siècle.


Comment adresser vos messages ?

Si vous souhaitez participer à cet ambitieux projet, vous pouvez adressez vos messages sur le site internet du projet http://www.keo.org ou à l'adresse suivante :

Programme KEO
15 rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris

Sans oublier de préciser : votre sexe, date de naissance, nationalité, pays de résidence, pays d'émission du mesage, langue d'écriture du message, votre langue maternelle et comment vous avez découvert KEO.
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2005 pour faire parvenir vos messages.

"Fusée vole, satellite vole, Ariane vole, KEO... Va voler".
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés