Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Des arguments contre le clonage


Le clonage a fait l'apparition dans l'actualité. Il est nécessaire pour chacun d'avoir un avis clair et net sur ce procédé qu'essayent de réaliser quelques savants fous. Voici mes reflexions en 5 points sur le clonage...



Le clonage a fait l'apparition dans l'actualité. Il est nécessaire pour chacun d'avoir un avis clair et net sur ce procédé qu'essaye de réaliser quelques savants fous.
Voici mes reflexions sur le clonage :


-1er point : le concept de vie
Le clonage est une réduction de l'idée de la vie. Pratiquer le clonage, c'est pretendre comprendre la vie et la concevoir dans sa totalité tant dans son aspect physique que dans son aspect spirituel qui est transcendant, c'est a dire partiellement inaccessible à la compréhension de l'etre humain. Or nulle génération d'etres humains ne pourra jamais pretendre cela. Il faudrait que l'etre humain ait atteint de parfaites certitudes quand aux concepts de liberté, d'éducation, du sens de la vie, et surtout de tout ce qui peut etre connu sur la vie, ensemble de connaissances dont on ne peut pas etre certain du nombre de connaissances qui le composent, de sa finitude, de sa complétude.
On ne saura jamais si on sait tout de la vie !
Le sens de la vie est aussi inaccessible que le sens de l'univers sinon plus. Autrement dit un spermatozoide et un ovule seuls ne font pas la vie. D'ailleurs en reflechissant à l'aspect transcendant de la vie, il apparaitra que l'un des aspects les plus importants de la vie est le hasard, pour assurer au nouveau né une vie particulière. Le clonage est contraire à cet aspect. Et ça n'est qu'un des aspects transcendants accessibles à l'Homme ! Et il est déjà en contradiction avec le clonage. Maintenant voyons les aspects simplement pratiques.


-2e point : le point de vue sentimental
Certaines familles n'arrivent pas a avoir d'enfants. Penser au clonage ne peut apparaitre que comme un égoisme magistral. c'est donner a la vie de celui que l'on fait naitre, sinon le danger d'une vie anormale, au moins le RISQUE de danger d'une vie anormale ce qui est indécent et réellement hypocrite. La procréation coincide avec l'Amour à l'egard de sa procréation.comment peut on prétendre aimer et pratiquer une methode de procréation qui peut s'avérer à risque. Un risque qui plus est général. C'est à dire que les reflexions sur le clonage concernent tout enfant cloné, et que le risque est général et qu'on peut lui ajouter le risque particulier propre à chaque individu. Pour etre concis : quand on veut avoir un enfant, on devrait vouloir lui donner un maximum de chances dans la vie plutot que de le lester d'un risque théorique.
Où est ici l'Amour dans une telle prise de risque.


-3e point : universalité
Un moyen intéressant de penser certains thèmes éthiques est de réflechir à leur possiblité d'etre transposés a l'universalité. Cela à la manière de Kant et ses'maximes'. ainsi si l'on pose le clonage universellement et dans la continuité, on doit considérer un monde ou le clonage serait pratiqué par tous ce qui est dès lors repoussant de façon evidente. on arriverait un jour à une situation où un etre humain cloné aurait lui-meme son clone etc, ou bien où un clone ne saura plus s'il est le frere, le fils, le neveu d'un autre. A l'inverse une pratique qui est correcte moralement ou éthiquement n'a aucun mal à etre transposée à l'universalité. On doit même vouloir qu'elle le soit.


-4e point : le point de vue technique :
S'il est vrai que l'homme évolue techniquement, toutes les techniques ne sont pas bonnes à appliquer. la bombe nucleaire en est un exemple comme le faisait remarquer un geneticien. "Ca n'est pas parce qu'on à la bombe nucléaire qu'on doit la balancer sur un pays". d'ailleurs le terme de technique pour qualifier le clonage est extremement réducteur car le clonage concerne la procréation, tandis qu'en utilisant le terme de technique, certains scientifiques justifient par la même l'idée de TESTS qui pour les premiers pourraient s'averer négatifs.
Ici nous parlons bien d'etres humains !


-5e point : liberté et liberalisme
Ceux qui font appel à la liberté ou au liberalisme pour légitimer le clonage ignore probablement qu'il n'y a pas de véritable liberté dans l'erreur car l'on est des lors esclave de cet erreur (on doit en assumer les consequences). ça n'est pas dire d'emblée que le clonage est une erreur, c'est dire qu'une idée aussi puissante que la liberté ne doit pas etre utilisée pour legitimer une pratique aussi contestable que le clonage. d'ailleurs la liberté est toujours en aval d'une reflexion et jamais en amont. car en ayant bien legiféré on peut ainsi etre libre car on est dans le bien. donc on est jamais libre en amont d'une reflexion car on utilise la liberte comme argument alors qu'elle doit etre une fin.


En conclusion
L'Etre Humain sera grandi et libre lorsqu'il aura abandonné l'idée de clonage, et tres certainement pas dans l'inverse.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés