Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Internet under attack


Des milliers de serveurs informatiques paralysés. Les communications électroniques perturbées... C'est une attaque exceptionnelle qu'a subi ce week-end le réseau Internet.



Saphir... Derrière ce nom sympathique se cache en réalité un redoutable "ver", c'est-à-dire un virus informatique qui se reproduit très rapidement d'ordinateurs en ordinateurs. Pendant plusieurs heures ce week-end, Saphir a paralysé Internet.

Il ne détruit pas les données mais il se contente - si l'on peut dire - de bloquer les serveurs. Conséquence : un très fort ralentissement. C'est un peu comme si, d'un seul coup, des milliers de routes et de carrefours avaient été coupés provoquant un gigantesque embouteillage.

Les internautes de plusieurs pays ont constaté d'énormes ralentissements dans l'affichage des pages Web et du courrier électronique. Mais surtout, plus grave, la banque et le commerce en ligne ont été particulièrement affectés. Aux Etats-Unis, la Bank of America, troisième réseau bancaire du pays, affirme que la majorité de ses 13. 000 guichets automatiques sont tombés en panne. Les liaisons audio par Internet, très utilisées par les salles de marché des institutions financières, ont été coupées.

Le virus serait parti de Hong Kong dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'est rapidement propagé à la côte Est des Etats-Unis et en Europe. La Corée du Sud a été très fortement touchée. Pendant plusieurs heures, c'est quasiment toute l'infrastructure Internet du pays qui est tombé en panne. Au total, dans le monde, au moins 150. 000 à 200. 000 serveurs auraient été infectés.

Saphir s'est attaqué aux ordinateurs exploitant le logiciel SQL Server 2000 de Microsoft. On ne sait pas qui est à l'origine de cette contamination ni pourquoi. Le NIPC, un service spécialisé du FBI, a "capturé" le ver pour l'analyser. Selon les experts, le pire est maintenant passé mais le virus pourrait encore faire parler de lui dans les prochains jours.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés