Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Bloody Sunday


Le film est sorti il y a peu, un film que j'ai trouvé très prenant, peut-être un peu long, mais très beau ! Cet article n'est pas sur ce long-métrage, mais sur les origines (et jusqu'à aujourd'hui ;-) du conflit anglo-irlandais...



Bloody Sunday ("Dimanche sanglant" ou "Putain de dimanche" ;-), c'est le symbole de la répression britanique en Irlande, et plus particulièrement en ULSTER (Irlande du Nord). Ce jour, car ce n'est qu'un jour dans les 9 siècles d'occupation britanique, est resté gravé dans le coeur des Irlandais, et dans le monde international de la musique, grâce au morceau du même nom du grand groupe U2 !


Les débuts

C'est en 1171 que tout commence, lorsqu'un baron anglais monte sur le trône Irlandais. Il est renversé la même année par Henry II d'Angleterre, qui prend à son tour le pouvoir.
Cependant l'Irlande est catholique et l'Angleterre protestante, ce qui crée un désaccord religieux : les Irlandais méprisent leur nouveau roi (qui a réformé leur Eglise) mais sont incapables d'unir leurs forces pour le renverser.


l'Irlande... Dépendante ou pas ?

Deux siècles plus tard, la Peste Noire fait fuir les colons anglais, mais en 1547 un roi Anglais, Henry VIII, est à nouveau au pouvoir.


Le désaccord religieux

Le désaccord religieux entre catholiques et protestants a persisté malgré les années, donnant lieu à de nombreuses révoltes et à une série de lois à l'encontre des catholiques, qui n'ont plus le droit d'acheter ni d'hériter de terres ou encore d'aller à la messe. En outre, les anglais limitent l'importation des produits irlandais afin qu'il n'y ait pas de concurrence, et surveille l'Irlande grace à une police, la Police Royale Irlandaise (composée d'Irlandais royalistes).


Accords

La liberté de commerce est rétablie en 1780 et les lois à l'encontre des catholiques abolies deux ans plus tard, en 1782.
William PITT donne le droit de votes aux catholiques et leur permet de se présenter aux élections, puis négocie l'acte d'union en 1800, qui remplace le parlement irlandais par une représentation à la chambre des communes, en Angleterre.


La haine des Anglais

A la suite d'une famine meutrière (un million et demi de morts !!!!!), de nombreuses familles irlandaises (dont la famille Kennedy;-))) émigrent aux USA, où elles communiquent leur haine des Anglais...
Le 1er ministre des années 1880, GLADSTONE, tente de faire voter une loie sur l'autonomie irlandaise; c'est un échec. Devant la défaite, de nombreux irlandais adhèrent à des organisations secrètes comme de SINN FEIN et son armée, l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise). Des milliers d'autres les rejoingnent lors des exécutions suivant les Pacques Sanglantes. Cette révolte, organisée à Dublin un lundi de Pacques, dura 5 jours.


Création de l'Etat libre d'Irlande

Une guerre de deux ans, appelée guerre anglo-irlandaise (on se demande pourquoi lol), éclate en Irlande entre l'IRA et la police chargée de surveiller le pays par les Anglais à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Les Royaume-Uni et les USA (descendants des émigrés), en sont bouleversés; le 1er ministre anglais, Lloyd George, négocie avec le Sinn Féin, et donne son indépendance à l'Irlande en 1921. Cependant, la moitié nord, appelée Ulster, est conservée par le Royaume-Uni. L'Irlande est donc coupée en deux :
¤l'Eire, au sud : Etat indépendant dont la capitale est Dublin
¤l'Irlande du Nord ou Ulster, composée de 6 comtés


Les catholiques d'Ulster veulent être rattachés à l'Eire

En Ulster, majoritairement protestante, les catholiques subissent des discrimination, par exemple dans les dommaines de l'emploi et de la politique : ils deviennent des citoyens de 2nde zone. Cette injustice donnera naissance aux grands mouvements des années 60

Les protestants sont les descendants des anciens colons anglais et écossais. On les appelle les unionistes ou les royalistes, car ils sont unis au Royaume-Uni et à la couronne d'Angleterre. Ces protestants veulent rester dans le Royaume-Uni.
Les catholiques sont d'origine irlandaise. Ils sont appelés les nationalistes ou les républicains car ils veulent être réunis à la République d'Iralnde du Sud (Eire).


Chronologie des grands mouvements à partir des années 60

_fin années 60 : les catholiques protestent à cause de leurs droits inférieurs à ceux des protestants
_Après une émeute en 1969 (6 morts), les Britaniques envoient une armée en Ulster. l'IRA répond par des attentas
_le 31 janvier 1972, 20 000 catholiques descendent dans les rues de Londonderry (Ulster) : ils réclament les même droits que les protestants ainsi que la fin de la violence. Lors de cette manifestation pacifique appelée plus tard BLOODY SUNDAY, l'armée britannique tire sur la foule : 14 morts. C'est pendant cette journée, symbolisant la répression britannique, que se déroule le film du même nom.
_en 1972 les négociations de pays débutent entre Gerry Adams (président du Sinn Féin) et les Britanniques : échec très rapide !
_de 1979 à 1991 l'IRA organise 3 attentats visants des personnes haut-placé dans la politique (2 premiers ministres dont Margaret Tatcher)
_En 1983Gerry Adams est élu député au parlement britannique où il représente le Sinn Féin
_en 1992l'IRA frappe au coeur de la city, le "quartier d'affaires Londonien"
_En 1993les britanniques se déclarent prêts à négocier si l'IRA proclame un "cessez le feu", ce qu'elle accepte. Mais le gouvernement britannique change ses règles et demande le désarmement de l'IRA avant les négociations; cette nouvelle condition entraîne le retour au terrorisme.
en 1997 Tony Blair (1er ministre anglais) propose de nouvelles négociations si un nouveau "cessez le feu" est proclamé par l'IRA. Le 20 juillet, l'IRA accepte
Le 10 avril 1998les protestants et les catholiques d'Irlande du Nord signe un traité de paix mettant fin à 30 ans de guerre civile, mais pas forcément à la violence !


Voilà c'est fini, tu peux te réveiller !!! J'attends ton (tes ?!!!) commentaire (s) avec impatience, et surtout si tu voies une erreur ou si tu as une question, n'hésite pas !!!!!!!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés