Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'ours un ami de la forêt


Qu'ont en commun le saumon du Pacifique et la forêt de l'île Prince Royal en Colombie-Britannique (canada) ? Les ours ! Découvre ces grosses bêtes poilues...



Splash !

Un ours noir vient de capturer un saumon. Il l'emmène dans la forêt, à l'abris des regards et des charognads. Il retire délicatement la peau du poisson puis, il croque le cerveau et dévore les oeufs.

L'Ours est glouton mais capricieux. Il mange seulement les parties grasses du poisson, il en raffole ! Le reste du poisson, il l'abandonne sur place, dans la forêt. Or, cette carcasse de saumon à moitié dévorée constitue de le matière organique, un engrais en quelque sorte. Résultat : la forêt est fertilisée au saumon et elle pousse très vite !


Une forêt fertilisée au saumon

Cette découverte étonnante, c'est Tom Reimchen, professeur à l'Université de Victoria, qui l'a faite. Depuis dix ans, Tom observe les ours, examine les carcasses de saumons et ramasse des échantillons de plantes.

Un jour, le chercheur a découvert qu'une protéine contenue dans le tissu du saumon se retrouvait également dans les plantes de le forêt. Conclusion : le sol était bel et bien fertilisé par les carcasses de saumons abandonnés par l'ours !


La pêche miraculeuse

Chaque année, les saumons remontent les rivières pour se reproduire et aller pondre leurs oeufs. Durant cette période qui dure 45 jours, les rivières de le Colombie-Britannique sont gonflées de poisson : une manne pour les ours !

En 45 jours, un ours noir attrape environ 700 poissons. Or, la moitié de ses prises seront abandonnées dans la forêt !


À bas l'abattage

Avec ses 100 000 ours, les forêts de la Colombie-Britannique n'ont pas fini d'engraisser ! Cette province canadienne possède le quart de toutes les forêts pluvieuses côtières de la planète. Hélas, 40% de cette forêt a été coupée par des exploitants forestiers.


QUIZZZZ

1. Vrai ou faux :
L'ours noir mange le cerveau des saumons parce que ça le rend plus intelligent.


2. Le sol de la forêt de l'île Princess Royal est fertilisé par :
a. Des cacas d'ours
b. Des engrais chimiques
c. Des carcasses de saumons

3. Chaque année, les saumons remontent les rivières :
a. Parce qu'ils se sont trompés de parcours et rebroussent chemin
b. Pour aller pondre leurs oeufs
c. Parce qu'au printemps, les rivières coulent en sens inverse

4. Les ours noirs de l'île Princess Royal mangent du saumon rose mais ils préfèrent :
a. Le thon en conserve
b. Le saumon du Pacifique
c. Le saumon de l'Atlantique


Pour connnaître vos résultats, envoyez-moi vos réponses en me precisant le nom de l'article.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés