Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Censure online : Dites NON !


La Ligue ODEBI organise une opération de grande "ampleur" en réponse au projet de Loi pour l'Economie Numérique (LEN). L'opération baptisée "0 forum r1. 2" est soutenue par de nombreux acteurs dont la Ligue des Droits de l'Homme, GREENPEACE, RSF (Reporters Sans Frontières), IRIS, Zataz, La Fil, EuropeanServers et de plusieurs autres organisations.



L'opération contre la LEN est la 3ème de 3 opérations dont la première a été un grand succès, la seconde avait surtout pour objectif d'entretenir la mobilisation et de conserver l'intérêt des médias malgré les vacances et a donc logiquement mobilisé moins de monde.

Cette troisième opération est une opération CRUCIALE. Si elle échoue, la LEN pourra s'appliquer jusqu'aux prochaines législatives en 2007, à supposer que le parlement suivant revienne sur ses dispositions (et ce rapidement). Or nous vous rappelons que l'amendement Bloche, dont la LEN est une simple reprise, porte le nom d'un député du parti socialiste... C'est donc MAINTENANT qu'il faut bloquer ce projet de loi.

Pour augmenter notre crédibilité par rapport aux dernières actions où nous pouvions être catalogué de mouvement "uniquement underground", nous avons cherché des soutiens officiels. L'AFA (association des fournisseurs d'accès) a déjà exprimé publiquement son accord complet avec nos positions, nous avons pu obtenir le soutien officiel de l'opération par Reporters sans Frontières et Greenpeace, la FIL (Fédération Informatique et Libertés), mais aussi les grands sites underground/hardware, comme Zataz, Présence PC, Inpact-Hardware, Grenouille.com, DSLValley, les hébergeurs de forums ou de sites : Lautre.net, Les-Forums.com, EuropeanServers, AceBoard.net

Nous continuons à chercher d'autres soutiens, y compris d'institutions hors du milieu informatique/internet, beaucoup sont en bonne voie.

Concernant les médias, comme vous le savez, l'AFP boycotte notre action depuis longtemps, ce qui fait que les médias généralistes (qui depuis plusieurs années ne font que reprendre les dépêches AFP en les enjolivant) nous ignorent, malgré nos communiqués envoyés à 1200 exemplaires à chaque fois.

La presse informatique nous a pour une fois suivi unanimement avec 01net, ZDNet et VNUNet, et beaucoup de sites d'actualités plus communautaires.
Libération a fait un article sur le sujet de la LEN le 16 janvier, intitulé "Hébergeurs censeurs ?" mais sans citer notre opération.

Notre principale arme, c'est donc nous mêmes, nos sites, nos forums. C'est cette arme qui avait fonctionné lors de la première opération, permettant l'une des pétitions les plus rapides de tous les temps, puisqu'elle avait obtenu 23000 signatures différentes en 24h, et 43000 signatures différentes en tout.

C'est cette arme qui aujourd'hui fonctionne mal. Beaucoup d'entre vous ont installé les bannières de l'opération, c'est bien, mais aujourd'hui il faut savoir que le taux de clic moyen sur une bannière 468x60 est de 0, 5 pour 1000, probablement moins que le taux de clic de la même zone si elle avait été blanche !
L'opération actuelle fonctionne presque exclusivement grâce aux gros fournisseurs de forums ayant installé le script de popup.

Nous avons renoncé à appeler à la fermeture des forums à votre demande pour ne pas frustrer vos visiteurs. Il ne faudrait pas néanmoins renoncer à la réussite de notre action pour cette raison. Nous vous demandons donc de mettre le plus possible de popup au lieu des bannières (ou même en plus des bannières). 2 scripts sont fournis sur la page kit, dont l'un propose des passages de popup aléatoirement une fois sur 3. Nous savons que les popups sont "mal-aimées", mais aujourd'hui il n'y a pas le choix. Tant pis si ça gêne les visiteurs. Sans popup aujourd'hui, demain les popup ne cacheront plus vos sites, puisqu'il n'y aura plus que des sites officiels sur le Net.

Nous vous demandons également d'alerter vos visiteurs sur la question, quitte à poster TOUS LES JOURS un message sur le sujet sur votre forum. Peu importe si certains trouvent ça lourd, NOUS SOMMES EN GUERRE !

Si nous voulons vaincre le boycott de l'AFP, il faut également que vous contactiez les journaux, la presse régionale, les courriers des lecteurs, voir l'AFP également.

Si vous voulez convaincre vos députés de ne pas laisser passer ce projet, il faut aussi les contacter, la page contenant leurs emails est sur la page de l'opération.

C'est bien de le faire, mais c'est encore mieux de CONVAINCRE VOS VISITEURS DE LE FAIRE. Vous pouvez également envoyer des mails "à faire passer à tous vos amis".

Si cette loi passe, vous aurez bien du mal à vous exprimer ensuite, les hébergeurs gratuits disparaitront, les hébergeurs payants devront augmenter leurs tarifs pour se payer des avocats, et les sites seront fermés à la première plainte fondée ou non. Exprimez-vous donc maintenant pendant qu'il en est encore temps. Après il sera trop tard.

La ligue Odebi ne peut pas faire grand chose sans vous. Notre seule force c'est de pouvoir vous rassembler dans une action commune, et c'est une force immense, si vous y participez à fond.


Liens :

Pétition contre le projet de Loi sur l'Economie Numérique de la Ligue ODEBI
Site Internet de la Ligue ODEBI


Source : Article écrit par la Ligue ODEBI (dont moi qui en fait partie en temps que Vice-président de l'association LPIC qui compose la Ligue ODEBI).
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés