Extrait du site https://www.france-jeunes.net

A fond dans le Wifi


Les opérateurs télécoms se lancent à fond dans le Wifi. Thierry Breton, nouveau patron de France Télécom, vient d'annoncer en personne il y a quelques jours qu'il allait proposer des solutions clés en main pour l'informatique sans fil au bureau ou à la maison. Idem du côté de SFR.



Le Wifi, qu'est-ce que c'est ? C'est une technologie dont on parle de plus en plus... Littéralement, cela veut "Wireless Fidelity". C'est tout simplement un moyen pour faire communiquer entre eux des ordinateurs de manière simple.

Par exemple, vous avez une liaison Internet par ADSL et vous voulez partagez cette connexion entre l'ordinateur des parents, celui des enfants dans leur chambre et un portable dans le jardin... Plus besoin de tirer des câbles et de faire des trous dans les murs. Wifi permet à toute cette installation de fonctionner en réseau sans fil.

Cela marche par ondes radios. La portée va jusqu'à 100 mètres. Un débit rapide (jusqu'à 11 Mbit/s). Ça fonctionne à la maison, au bureau, sur les campus universitaires, dans les aéroports, les hôtels ou les hôpitaux. Concrètement, il suffit d'être à proximité d'une borne Wifi avec son ordinateur portable équipé Wifi pour se connecter à Internet. Voilà qui n'est pas sans rappeler le bi-bop...

Wifi, ce n'est pas nouveau mais jusqu'à maintenant cela tenait un peu du bricolage. Notamment à cause des risques de piratage. France Télécom entend proposer des solutions sécurisées, simples à utiliser et fiables. Les offres commerciales seront détaillées la semaine prochaine à Cannes au salon GSM World Congress.

Ce virage à 180 degrés vers le Wifi peut surprendre. Est-ce une menace pour le futur UMTS ? Les opérateurs jurent que non. Wifi, ce n'est pas un nouveau réseau. Cela ne nécessite pas de gros investissements. C'est juste un prolongement de ce qui existe déjà.

Aujourd'hui, les ordinateurs portables neufs sont de plus en plus équipés de Wifi en standard (deux petites antennes cachées dans l'écran ou sous le clavier). Il suffit d'acheter en plus une "borne Wifi" qui coûte moins de 300 Euros.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés