Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La tentation du suicide chez les jeunes


Quand un adolescent ou un enfant tente de se suicider, il y a toujours quelque chose qui se cache, une profonde blessure à découvrir avec beaucoup de tact, derrière las premières raisons avancées par l'ado...



en France, chaque année environ 1000 jeunes se suicident entre 15 et 24 ans dont 250 entre 15 et 19 ans.
En France, le suicide est devenu la deuxième cause de mort à l'adolescence, après les accidents et avant les tumeurs.
Pendant l'adolescence, les tentatives de suicides sont au moins 40 à 50 fois plus nombreuses que les suicides mortel.
Environ un adolescent sur trois, entre 13 et 19 ans à pensé au moins une fois au suicide. C'est idées concernent à peu près deux filles pour un garçon. Sur ce pourcentage, 7% des collégiens et 10% des lycéens ont des idées suicidaires et fréquentes et durables.


De nombreux adolescent pensent souvent à leur prope mort en se posant sount les questions "Qui suis-je", "A quoi sert la vie ?"


Les conditions difficiles qui amènent les jeunes à se suicider dans leur situation actuelle ou leur passé récent les plus fréquentes sont :
- des échecs, notamment scolaires, entamant ou fragilisant l'estime de soi.
- des ruptures affectives dans le domaine familial, personnel, amical ou amoureux, entraînantune vive deception, voire de honte.


Dans c'est conditions, c'est l'impact d'un certain nombre d'expériences qui peuvent être à l'origine de conduites suicidaires pas la charge d'angoisse, les sentiment d'humiliation, de honte ou de culpabilité.


Après avoir fait leur première tentative de suicide, les jeunes sont convaincus d'avoir été capables de la faire, et convaincus tout autant de pouvoir recommencer si les circonstances les poussent à nouveau.
Les réaménagements que cet acte suicidaire entraîne dans l'entourage de l'adolescent sont :
- les parents se montrent touchés, compréhensifs, au moins en surface, disposés à quelques concessions
- les copains deviennent respectueux, inquiets mais aussi fascinés par celui qui a osé.


Nous ne voyons pas, n'entendons pas ceux qui souffrent, et tout ce qui est effrayant dans la vie se déroule quelque part dans les coulisses. Tout est calme, paisible et seule protestent les muettes
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés