Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Que faire après le bac ?


Les futurs-bacheliers se posent souvent des questions autour de leur avenir, voici quelques pistes pour les aider à se décider...



Bacheliers en détresse, ne paniquez pas et faites des démarches pour établir un vrai plan d'études.

Une question doit déjà vous guider dans vos choix :


Quelles orientations sont les plus adaptées à mon bac ?

Un bac ES vous mène surtout sur les métiers juridiques, économiques (comptabilité, économie, gestion des entreprises) ou sociaux (sociologie, psychologie) mais vous pouvez tenter les autres filières si vous vous sentez motivés et que vous avez un projet professionnel défini.
Un Bac l'est une bonne base pour tout ce qui demande une capacité rédactionnelle importante : lettres modernes, lettres classiques, Langues étrangères appliquées, LLCE (lettres, langues et civilisations étrangères). Mais vous pouvez aussi tenter des études de droit ou de sociologie, ou même de psychologie, avec votre base philosophique, vous serez bien préparés.
Un bac S mène à peu près sur tout même si ce n'est pas très malin d'aller en lettres avec une base scientifique. Médecine ? Sciences ? Kiné ? Ce ne sont pas les choix qui manquent...


Filière courte ou filière longue ?

Etes-vous prèts à vous engager pour des longues études ou à affronter le monde du travail ?


Filières courtes : des filières de sélection pour 2 ans d'études.

Ces deux filières sélectionnent sur dossier scolaire et/ou sur entretien.

Les filières BTS ont tendance à spécialiser sur une ou plusieurs professions mais elles proposent aussi l'alternance, qui est un choix sur pour affronter les méchants patrons... Qui aiment bien les jeunes diplomés avec de l'expérience.
C'est ce choix qu'il faut faire si vous avez peur de l'ambiance trop "impersonnelle" de la FAC où seuls les td proposent un travail en classe.

Les filières IUT sont des filières courtes universitaires, c'est donc plus de liberté pour ceux qui en ont assez que les profs tournent autour d'eux et controlent leur travail. Au programme : des cours magistraux quand même mais une ambiance sympa même si le rythme de travail est soutenu !!

L'éducation nationale envisage de réformer ces formations qui deviennent dévarolisées... Une 3ème année sera bientot disponible avec la licence professionnelle mais vous pouvez, avec un DUT, décrocher une place dans un IUP (profesionnalisé).


Filières longues : FAC ou école ?

La FAC n'est pas un monde tout rose où vous n'avez que 10 heures de cours qui se battent en duel... Il faut bosser, etre motivé et acquérir une méthodologie différente de celle du lycée.
Le principe : la plupart des cours sont en amphi mais il y a des matières à TD, où on est en petit groupe, et où on travaille !!! Plans détaillés de dissertation et participation orale sont indispensables pour obtenir les faveurs du chargé de Td et accessoirement, son année.
2 semestres donc 2 sessions d'exams et des rattrappges pour les malheureux candidats brimés par les jurys...

Les écoles sont souvent privées ou chères et en fonction de ce que vous voulez, souvent loin de chez vous... A vous alors d'avoir le courage (ou la chance) de partir de chez vos parents... attentions aux écoles qui réclament des prépas et qui sélectionnent !!!


Mes conseils :

-allez voir une conseillère d'orientation avec des idées en tete... Je ne suis pas une spécialiste donc j'ai pu oublier des pistes... Elle ne peut pas deviner ce que vous voulez faire (inconsciemment) de votre vie mais peut vous aider à batir un projet professionnel selon vos gouts et les débouchés sur le marché du travail !!!
-allez sur orientation. fr ou onisep. fr
-suivez vos passions et ne vous découragez pas !!! Les débouchés ne sont pas le seul critère à prendre en compte !!!
-pensez aux portes ouvertes des écoles ou lycées ou facs qui vous intéressent !!

Et dans vos démarches, n'oubliez pas de réviser pour le bac !!!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés