Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Quand la Terre tremble...


Un tremblement de terre a été ressenti au nord-est de la France samedi dernier vers 21h45. L'épicentre était prés de chez moi : à Saint-Dié des Vosges. Réactions dans le vif du sujet.



J'étais devant mon ordinateur, en train de surfer sur le Web, lorsque un bruit assourdissant se fit entendre. Une seconde plus tard, la terre se mit à trembler, les objets tombèrent à Terre. Je pensait immédiatement à un avion qui volait à basse altitude ; mais vu que ça durait longtemps, je compris qu'un tremblement de Terre avait eu lieu.

Le tremblement de Terre à duré une dizaine de seconde avec une magnitude de 5, 4°. L'épicentre serait à côté de Saint-Dié des Vosges (Raon L'Etape plus précisément) mais aurait été perçu à Paris ou à Lyon (voir carte ci-dessous). Heureusement, aucun dégât n'est à déplorer. Ce séisme a également touché les régions allemandes et suisses proches de la frontière français. "Il s'agit d'un séisme significatif au niveau du territoire métropolitain français", estime le sismologue Michel Granet de l'Observatoire des Sciences de la terre.


Quelques témoignages :

"Certains nous ont assuré qu'il s'agissait d'un attentat ou d'une explosion. Nous leur avons simplement expliqué qu'il s'agissait d'un petit tremblement de terre et que tout allait aller rentrer dans l'ordre", rapporte un officier des pompiers de Paris.
Corinne François, 25 ans, habitante du 20e arrondissement parisien, avoue avoir immédiatement pensé à une attaque. "J'habite au 15e étage d'une tour et j'ai ressenti comme un basculement. ça n'a pas duré bien longtemps mais j'ai tout de suite cru que c'était une explosion ou un attentat, avec tout ce qui se passe à la télé sur l'Irak et compagnie", dit-elle.

A savoir : lorsque un séisme à lieu, mieux ne vaut pas sortir, s'abriter sous une table et ne pas paniquer. Si c'est vraiment grave, attendez les consignes des secours et restez à l'abri.
Moins le séisme est fort, plus il y a de chance pour cela recommence dans les jours suivants.

Cliquez IciPour plus d'infos.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés