Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Mon journal de guerre


Mon journal de guerre d'Yvon Mauffret, édition Cascade. Le journal intime d'un adolescent de 13 ans, tourmenté par la seconde guerre mondiale...



L'histoire :

Le jour de son anniversaire, Thomas reçoit une lettre de son père, prisonnier de guerre dans un stalag (=> camp allemand) où il est interné depuis deux ans et demi.
Dans sa lettre, son père lui propose d'écrire chacun un journal pour que le jour de leurs retrouvailles, ils puissent se le donner pour combler le fossé que la guerre aura creusé entre eux.
Quelques jours après Noël, il entame les premières pages de son journal. Il y raconte sa vie, ses difficultés, ses craintes, ses espoirs... Au fur et à mesure, on découvre comment il survit pendant la guerre, comment sa tante Pauline les aide, comment il résiste, lui et sa famille, au froid, à la faim. On vit à travers lui, les queues interminables pour aller chercher la nourriture, l'occupation, la détresse, la tristesse de voir ses amis emmenés par les soldats...
J'ai vraiment aimé ce livre car on se met facilement dans la peau du personnage et on s'identifie à lui.
L'auteur nous fait vivre la guerre au travers des yeux d'un adolescent.


Quelques passages :

p. 19 : "Tu vois, papa, je trouve qu'en dehors des Allemands, des bombardements, des réquisitions, des jours sans viande, de la censure, du couvre-feu, du froid, de la faim, il y a encore deux choses qui rendent la guerre encore plus pénible : les doryphores et les lapins. "

p. 23 : "Le charbon qu'on a touché en décembre est dégoutant, c'est une sorte de terre noirâtre vaguement façonnée en forme de boulets. "
"Résultat : les engelures sont revenues en rangs serrés. "

p. 66 : "Nos Allemands viennent d'apprendre qu'ils vont être bientôt mutés sur le front de l'Est, synonyme de mort pour beaucoup d'entre eux. Un jeune officier n'a pas supporté la nouvelle et s'est suicidé. "

p. 75 : "Les jours suivants, tata Pauline a continué ses miracles. Pour que maman reprenne des forces, il fallait absolument qu'elle mange. Alors Tata a fait surgir d'on ne sait où des biftecks presque tendres, du lait crémeux, des tartines beurrées. "

"Tu te rends compte, papa, une vraie sole, comme je n'en avais pas vu depuis le début de la guerre ! Alice tournait autour de ce poisson bizarre, en se demandant ce que ça pouvait être. "


L'auteur : Yvon Mauffret

C'est en 1927, à Lorient que le petit Yvon naît.
Destiné à une carrière de marin (dans la famille, on est marin de père en fils), il se retrouve à bord du "Liberty ship" (marine marchande) après avoir terminé ses études secondaires. Il est à bord en tant qu'écrivain de bord, c'est en fait le secrétaire !
Puis il va à Paris où il exerce multiples métiers avant de trouver sa vraie passion. A 30 ans, il commence vraiment à écrire et ne s'arrête plus.
Il écrit plus pour les jeunes mais aussi pour les adultes.
Il habite maintenant à Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan. Il est marié, père de deux enfants et heureux grand-père.


Quelques autres livres de l'auteur :

Pilotin du Cap Horn, édition Milan Zanzibar
Goulven, édition Létavia jeunesse
La nuit des Korrigans, édition Liv'éditions
Le trésor du menhir, édition Cascade


Quelques livres concernant la 2ème guerre mondiale :

Les enfants D'Izieu de CAUSSE
Le journal d'Anne Frank d'Anne FRANK
L'été de mon soldat allemand de GREENE
La maison vide de GUTMAN
Quand Anna riait de Yaël HASSAN
Mon ami Frédéric de RICHTER

Lisez vite ce livre vous allez l'adorer : Mon journal de guerre d'Yvon Mauffret, édition Cascade
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés