Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les Beatles


Sans ce groupe mythique, nous les jeunes n'en serions pas là...



Les Beatles, beaucoup d'entre vous connaissent le nom de ce groupe mais peu le connaissent réellement...

Avant d'entamer le récit, rapide histoire du groupe...

Le groupe est issu de Liverpool, les quatres garcons sont tous nés au bord de la "Mersey", le fleuve de la ville. Cette Ville portuaire et industrielle, portant en son sein une des plus importantes communautés ouvrières d'Angleterre (comprenez que les Beatles ne viennent pas de familles aisées). Donc cette ville vit le début de quatre légendes...

Au commencement était le Quarrymen, groupe de Skiffle (musique américaine en vogue à l'époque) fondé par John Lennon. John rencontrera Paul Mc Cartney au lycée, Paul va le convaincre de ses talents de musicien et de mélodiste et tous deux formeront l'âme du groupe. Viendra ensuite George Harrisonn, grand brun nonchalant mais un génie de la guitare et de la basse... Le groupe va d'abord s'appeler les Silvers Beetles, puis John trouvera un compromis entre "Beat" qui veut dire "bruit" en anglais et "Beetles" qui veut dire "scarabés".

Pour pallier au manque de batteur, les trois Silver Beetles engagent Ringo Starr, mondialement reconnu comme le plus drôle des Beatles, mais également le plus laid. Le groupe s'appelle donc désormais The Beatles et sous la houlette de leur manager, Brian Eipstein, ancien disquaire, ils iront jouer à Berlin, ce qui ne marchera pas vraiment. Puis les Beatles vont retourner au Royaume-uni pour se placer en tête des charts avec leur titre Love Me Do.
Cette chanson composée par Lennon sera la premiére à faire connaître les Beatles aux Etats-Unis, et lorsque quelques mois plus tard, ils iront à New-York pour un concert, une foule les attendra à la sortie de l'avion. S'en est fait, les Beatles ont volé la place à Elvis...

A partir de ce moment là, le groupe explose, ses albums sont tous meilleurs les uns que les autres, le Duo Mc-cartney/Lennon créant des chansons légendaires.

A mettre à l'actif de Paul :
Yesterday, Eleanor Rigby, Penny Lane, All You Need Is Love, Ticket To Ride, Hey Jude, St Pepper Lonely's Heart Club Band.

A l'actif de John :
Strawberry Fields For Ever, She Loves You, Help, Let It Be, Lucy In The Sky With Diamonds.


Mais ce groupe va aller plus loin que la simple musique. Les jeunes du monde entier vont se retrouver en eux, c'est le début de la rebellion juvénile !
Les cheveux poussent et les idées aussi, maintenant les jeunes vivent non pas pour mieux se préparer à être vieux mais ils ont une vie, une pensée, un style bien à eux. Par exemple, en France, mai 68 n'est qu'une grande finalité à tout ca. Nous, les jeunes, devont notre "liberté" aux Beatles et aux artistes qui ont suivis dans les années 60 (et plus), tels que les Rolling Stones, Bob Dylan, Deep Purple et plus tard les Sex Pistols.

"Nous sommes plus populaires que le Christ", cette phrase de Lennon, mort assasiné en 1981, devra rester dans l'histoire.


Aujourdhui, George, guitariste et joueur de sitar, adepte de l'indouisme et amoureux des traditions orientales est décédé, Ringo Starr, le "rigolo" joue dans des navets et aide son fils à reussir dans la musique. John Lennon, le "Fou", est disparu également, laissant derriere lui Yoko Ono et son génie.
Musicalement, le seul à être encore présent est Paul, mélodiste génial qui sort son album, Driving Rain.


Les Beatles et les années 60 sont un modéle de tolérance et de pacifisme, des notions dont l'on aurait bien besoin aujourdhui...

Gloire aux scarabés !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés