Extrait du site https://www.france-jeunes.net

O : Découvrez La Magie de l'Eau...


Qui n'a pas entendu parler du célèbre Cirque du Soleil? Son spectalce "O", à Las Vegas, fait fureur. Je vous invite à découvrir ce spectacle en coulisse, là où tout se joue!



Le Cirque du Soleil est un cirque à renommée internationale, qui a reçu de nombreux prix et distinctions. Ce qui le distingue d'autres cirques c'est les arts du cirque combinés à ceux de la rue, les décors splendides, les éclairages merveilleux, des costumes incroyables, et les artistes doués. De plus, aucun animal n'apparaît dans les spectacles du Cirque du Soleil.

Sept spectacles différents sont présentés sur quatre continents, soit :

La Nouba (Walt Disney World Resort, Floride, ÉU)

Alegria (Biloxi, Mississippi, ÉU)

Saltimbanco (Asie-Pacifique)

Quidam (Europe)

Dralion (Tournée Nord-Américaine)

Mystère (Las Vegas, ÉU)

« O » (Las Vegas, ÉU)


Le spectacle sur lequel nous nous concentrerons est « O ». Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Pour l'eau, bien sûr ! Il y a 74 artistes participants au spectacle; nageurs de nage-synchronisée, trapézistes, acrobates, gymnastes sur cerceaux aériens, plongeurs (et de haut !), contorsionnistes, jongleurs de feux, musiciens, danseurs, clowns vous présenteront une panoplie de petits histoires, afin de vous raconter une histoire que vous ne risquez pas d'oublier. Ce spectacle fantastique peut être vu à Bellagio, à Las Vegas.

Depuis 1992, nombreux spectateurs sont venus s'asseoir sur les 15 000 sièges confortables de Bellagio. Ill y a deux représentations par soir, et le coût varie entre 40$ et 121$. En fait, après « Siegfried et Roy 's » (les magiciens et les tigres des neiges), « O » est le spectacle le plus cher du show-business !

Mais pourquoi avoir choisi d'installer « O » à Las Vegas ? En réalité, c'est Las Vegas qui, cherchant une distraction pour toute la famille, fit appel au Cirque du Soleil.

Mis à part les artistes que l'on voit sur scène, il y a des nombreuses autres personnes qui travaillent tout autant, en dehors de la lumière des projecteurs. Les couturiers, par exemple. À elle seule, une couturière peut coudre 2500 paillettes sur le costume d'une acrobate en un jour seulement. Les costumiers, quant à eux, emploient plus d'une centaine de tissus différents, dont plus de 40 000m de Lycra, chaque année. On les teint, on les peint, on les coud...après-tout, les costumes n'ont pas une grande durée de vie.. pour certains acrobates, il faut un nouveau costume à chaque mois. On doit penser à tout : les costumes, les maquillages et les chaussures doivent remplir leur fonction, secs ou mouillés.


Le Cirque du Soleil a recruté, parmi d'autres, Sylvie Fréchette, médaillée olympique des jeux de 1992 à Barcelone. Mais ces athlètes, qu'on a éduqué pour la performance dans le sport, doivent aussi découvrir le métier d'acteur, comme l'explique si bien Eligiusz Skocsylas, acrobate polonais : « Ici, on vous enseigne à devenir un artiste. Ce n'est pas de la compétition, c'est du spectacle. Nous essayons de créer une tradition et de travailler dans le même esprit en oubliant les différences de langue et de traditions. »

Pour plus d'informations sur la nage-synchro et Sylvie Fréchette : http://synchropassion.ifrance.com
Informations tirés du MEQ, examen sommatif d'écriture, juin 2001
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés