Extrait du site https://www.france-jeunes.net

8 Mile


Bien plus que la biographie du rappeur, un véritable voyage au cœur de la banlieue de Detroit...



Film américain (2001). Drame, Musical. Durée : 1h 51mn.
Réalisé par : Curtis Hanson
Ecrit par : Scott Silver et Jesse Wigutow
Avec : Eminem, Kim Basinger, Brittany Murphy, Mekhi Phifer...
Date de sortie : 26 Février 2003
Cliquez ici pour voir les vidéos et écouter quelques extraits de la BO
Le site officiel

Dans la banlieue de Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. alias Rabbit, est un excellent rappeur. Poussé par ses amis, il va monter sur la scène du Shelter et tenter de prouver son talent au cours d’une "battle", qui consiste à envoyer des rimes dans le but de descendre son adversaire le plus possible pour plaire au public... Paralysé, il quitte la scène sans avoir pu dire un mot. Future, son ami qui anime les "battles", lui propose de retenter sa chance 7 jours plus tard. Entre déboires familiaux, amicaux et sentimentaux, Rabbit va vite comprendre qu’il devient impératif de quitter cet enfer...

J’aurais pu approfondir un peu en parlant de sa relation avec sa "reum" complètement déprimée, mais qui ne ferait rien pour que ça s’arrange, ou avec sa petite sœur (sa fille en réalité) qu’il aime plus que tout, ou encore avec la sulfureuse Brittany Murphy, mais je voulais pas trop dévoiler le scénario... scénario qui n’est pas bâclé, comme certains auraient tendance à le croire. Ces gens-là doivent aussi croire qu’il s’agit d’un long film à la gloire d’Eminem et bien pas du tout. Bien que l’histoire s’inspire fortement de cette période de la vie du rappeur, il n’y a pas que ça, loin de là ; ce sont surtout les, difficiles, relations de Rabbit qui sont misent en valeur, que ce soit avec sa mère et sa sœur, ses amis, ou encore avec sa nouvelle copine Alex.

Pas mal non plus, le casting offre quelques (bonnes) surprises, notamment grâce à la présence de Kim Basinger dans le rôle de la mère paumée, et de Brittany Murphy, qui met littéralement le feu à Marshall. Marshall Mathers qui, quoiqu’on en dise, est bon acteur, sérieux en plus, si on en croit le réalisateur Curtis Hanson, qui a dit avoir eu avec Eminem "tout ce qu'on espère d'un acteur : un immense talent, un engagement total, de l'humilité, du respect, une formidable discipline, une détermination constante à donner le meilleur de soi, à être vrai à chaque seconde."

Ce même réalisateur a voulu nous livrer une œuvre authentique, "quasi-documentaire" selon lui. Le titre 8 Mile est une référence à 8 Mile Road, route, mais aussi frontière entre les quartiers riches, habités en majorité par les blancs, et la banlieue noire, plus que pauvre, où l’on retrouve le passé d’une ville autrefois riche de promesse qui n’a aujourd’hui plus rien à offrir ; la face cachée de l’Amérique, que l’on montre rarement au cinéma, explique Hanson.

Pour les amateurs de rap US et de hip-hop, la BO du film renferme quelques grands noms, tels 2Pac, le Wu Tang Clan, Cypress Hill et bien sûr, Eminem, qui a composé et écrit le titre phare du film pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars®, Lose Yourself.

Autre point authentique, le plus important du film d’ailleurs, les "battles", véritables combat de boxe de 45 secondes, pendant lesquelles les deux adversaires s’affrontent à coup de rimes violentes, et dont le vainqueur est désigné par les applaudissements de la foule.

Extrait d’Allocine :
...Je suis Rabbit - Et toi, la tortue, vite !
Je lapide rapide, tes rimes insipides
Tu t'inclines "Lyckety-Splyt
Je prends le gouvernail
Et mon cul blanc part traverser 8 Mile


En résumé, 8 Mile est un bon film, qui ne se réserve pas aux fans d’Eminem, qui tire son épingle du jeu même face à Kim Basinger. Brittany Murphy, que l’on retrouvera prochainement aux côtés de Mena Suvari dans Spun, en met plein la vue pour notre plus grand plaisir, bref, ce n’est pas pour rien si 8 Mile caracole en tête du box-office. Je ne vous encouragerais pas non plus à vous jeter dessus, mais vous passerez un très bon moment et vous ne regretterez certainement pas d’être aller le voir.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés