Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Bad Religion en live


Un concert de Bad Religion en CD ça vous dit ? Moi aussi !!!



Ce live possède 27 titres qui témoignent parfaitement de la qualité de la discographie du quasi unique groupe de punk qui plait aux fans de metal. Et ces derniers ont bien raison car comment rester passif devant l'hymne Punk Rock Song livrée ici dans une version très brute. Brut c'est d'ailleurs le mot qui représente le mieux Tested : pas d'overdubs ici, les pains sont nombreux mais ça fait partie d'un concert de punk !

L'ambiance est mal rendue par contre : on entend très très mal et surtout très peu souvent le public (le concert a été enregistré dans plein d'endroits différents) et il n'y quasiment pas d'harangues au publics (juste "This song is bla bla") et c'est bien triste car nul doute que Bad Religion en fait d'ordinaire. De plus le disque dure 65 minutes donc on aurait bien pu caser jusqu'à 10 minutes de speechs et autres conneries !

La setlist est surtout axée sur le dernier album (à l'époque) à savoir The Grey Race avec des extraits excellents que sont entre autres : Punk Rock Song, Walk, Pity The Dead et 10 In 2010. Ces titres sont réellement sympas en live car le chanteur se détache souvent des mélodies des versions studio pour laisser libre cours à un style plus relax et détaché, plus punk quoi ! Mais les extraits de The Grey Race ne sont pas les seuls morceaux dignes d'interêt, sont présents : Operation Rescue, 1000 More Fools, American Jesus, Portrait Of Authority sont tous très bien joués et sauront convertir les foules non conquises par nos petits Américains !

L'effet Bad Religion est immédiat : avec des textes plutôt engagés (et donc pas forcément gais), des rythmiques efficaces et bien plus intelligentes que la moyenne du punk et un chanteur hallucinant pour ce style vous allez avoir la patate, garanti ! Une bonne récréation en quelque sorte...

Par contre on peut s'interroger sur l'absence de certains titres qui sont de véritables hits dans le répertoire du groupe. Certes il faut faire des choix et toute setlist quelle qu'elle soit attirera toujours la controverse mais tout de même Tested n'a aucun des morceaux suivants : 21s Century Digital Boy, Incomplete, Stranger Than Fiction, Anesthesia, I Want To Conquer The World, Suffer, Atomic Garden ou encore Against The Grain. Fort heureusement il y a quand même une explication dieeière cela : la plupart de ces titres figurent sur All Ages qui est l'album live de Bad Religion à posséder absolument.

Bien que certains titres (What It Is, Do What You Want...) tombent dans les clichés du punk US commercial l'ensemble est vraiment bon et original. En effet Dream Of Unity est bien plus originale (au moins dans sa construction et son riff) que ce à quoi on peut s'attendre d'un groupe de punk qui essaie de sortir du chemin des morceaux courts et directs ! On pensera à REM sur ce morceau, rien que ça. Et puis on peut dire que Bad Religion a de vraies lignes vocales dans ses chansons et les musiciens savent jouer très correctement de leurs instruments, ce qui est en fait assez rare de nos jours.

Seule la setlist et l'ambiance mal rendue nous feront pencher en faveur de All Ages plus complet. Toutefois les fans du groupe peuvent foncer !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés