Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Ce qu'est vraiment une religion


un petit truc qui devrait faire réfléchir. N'hésitez pas à le lire en entier



Religion

La religion a toujours intéressé, fasciné, troublé l'Homme. Mais c'est aussi la première cause de mortalité de l'humanité. Combien ont tué avec la religion comme seul prétexte ? Combien sont morts pour ne pas avoir voulu rentrer dans la norme religieuse dominante ? Des motifs de guerre hier, aujourd'hui et demain. Des religions disparaissent, des sectes naissent. Que cherche l'Homme dans la religion ?
L'Homme chercha tout d'abord dans la religion une réponse à ses nombreuses questions. C'est ainsi que sont nées les religions polythéistes : chaque problème rencontré par l'Homme fit naître un dieu ; le dieu des tempêtes, le dieu soleil, le dieu de la guerre, le dieu des enfers... Cette conception parut logique : on punit toute attitude à l'encontre des dieux par de magnifiques offrandes où le sang coulait à flots. Mais l'Homme étudia la nature et pu éliminer de nombreux dieux. C'est ainsi que sont apparues les religions monothéistes, prônant le dieu unique. L'Homme créa donc des règles appelées lois divines qu'il fallait respecter. Mais son voisin oriental créa lui aussi des lois, même principe, même dieu, sauf que son prénom différait. Et au nom de ces lois, chacune des religions se livra une guerre sans merci. Au nom d'un dieu qui représente le bien, ils pouvaient faire le mal. L'exemple le plus frappant de tueries gratuites est le tribunal de l'Inquisition : les chrétiens ont tout simplement décidé que leur religion était'la'religion et que tous ceux qui se mettraient en travers de leur chemin seraient brûlés. Ainsi de nombreux hommes ont vu leur vie s'écourter pour ne pas avoir choisi la Bible comme livre de chevet. Et c'est de cette religion que découlent de nombreuses normes sociales car elle a su le plus s'imposer en occident. Les fêtes, les jours fériés, les attitudes commerciales même correspondent à la Bible : c'est pour la naissance du sauveur des chrétiens que l'on peut apercevoir une plus grande propension à consommer. La religion devient maintenant un enjeu commercial et une grande source de revenus.
C'est pour cette raison que naissent les sectes. Un homme intelligent et malicieux se place comme chef d'un mouvement que des personnes, d'esprit affaibli par les problèmes divers qu'ils connaissent, suivent dans ses idées. Ce gourou providentiel demande de l'argent pour mieux communiquer avec son dieu, le dieu écureuil, et détruit la vie de tous les gens qui l'ont cru. Certains hommes trouvent quand même leur bonheur aujourd'hui dans ces religions payantes.
Certaines personnes n'ont pas besoin de dieux pour vivre : notre société nous laisse maintenant libre de penser sans religion. Mais un problème n'a jamais été résolu et c'est peut-être pourquoi les religions polythéistes ont laissé la place aux religions monothéistes. Il reste encore un dieu : le dieu créateur. Car à l'origine du monde, on ne peut ignorer l'existence d'un créateur, qui aurait fabriqué cet univers dans lequel nous vivons. La logique même veut une origine à tout. Ce serait donc un être qui a tout créé. Mais qui l'a créé, lui ? Peut-être est-ce l'Homme qui l'a créé. Certains ont adopté la technique de l'autruche : ''je ne cherche pas à savoir et je vis ma vie sans me poser de question''. L'autruche serait alors le plus bel animal du monde, mais elle peut devenir le plus mystérieux : l'autruche ne cherche-t-elle pas une solution à l'abri de toutes les pensées autour d'elle ? Ne fait-elle pas le calme autour d'elle afin de mieux penser ?
Chacun sa religion, chacun est libre de penser ; mais que personne ne se croit supérieur par sa religion et que le fait de n'adhérer à telle ou telle religion n'entraîne pas l'exclusion ou des choses bien plus importantes.


Le bon chrétien

Orgueilleux je ne suis. Je sais rester humble et jamais je ne me vente. Je ne puis comprendre en quoi l'orgueil plait à l'Homme. Après tout, il ne permet que d'affirmer sa confiance en soi et d'attiser son estime personnelle ; ce qui est négligeable.
Je ne suis point attaché aux richesses et n'ai aucun goût pour le luxe. Je méprise l'argent et préfère rester pauvre. Après tout, quel bonheur incommensurable que de ne pas profiter de la vie et de vivre mieux que le strict minimum !
Je ne recherche point le bonheur et n'ai envie de rien. Je délaisse le plaisir que pourrait m'apporter l'acquisition d'un objet car il est bien mieux ailleurs que chez moi. De plus, le plaisir de voir quelque belle fille m'est interdit, la convoitise n'étant pas de ma nature.
De tout ce que l'on pourrait me faire, jamais en colère je ne me mettrai. M'abandonner à une réaction agressive et me venger n'est point humain. L'Homme préfère bien sûr se laisser marcher dessus et je suis ce précepte.
Jamais je ne prolonge ma visite au pays des rêves, au premier son de la cloche je suis sorti du lit. Qu'est-ce que rester quelque temps allongé ou ne pas vouloir travailler ? Se laisser abandonner à la fainéantise est horrible, insupportable et de mauvais goût.
Je ne prend pas de plaisir à manger bien. Quel malheur de redemander un morceau ou une part du repas partagé. Je ne mange que ce dont mon corps à besoin, et jamais profiter d'un petit plus qui me serait pourtant fort agréable.
Enfin, des plaisirs sexuels je n'ai l'envie de ressentir. Après tout, ce n'est seulement que le meilleur des plaisirs du monde. Je préfère prier et ne penser qu'à quelque chose d'abstrait plutôt qu'à un plaisir concret.
Je meurs : je n'ai en rien profité de la vie.


La désillusion du bon chrétien à la veille de sa mort

Demain je meurs. Toute ma vie durant j'ai respecté tous les préceptes religieux, je suis allé à la messe tous les dimanches que j'ai pu, je n'ai point menti, point tué. Je suis donc prêt à avoir la vie éternelle et entrer au paradis. Là je rencontrerai Dieu et ma soif de connaissance sera apaisée. Mais si tout cela n'existait pas ? Pourquoi irions-nous quelque part après la mort ? Partons du principe que Dieu a créé l'univers, les étoiles, et tout le reste. Il lui faut bien une origine à ce Dieu ! D'où vient-il lui ? Car si ce n'est qu'une invention de l'homme, alors le paradis que j'espérais tant aussi... Je vais mourir et je ne pourrai plus respirer, penser : je vais m'arrêter de vivre et stop. Tout va s'éteindre. Et moi qui ai respecté ces règles, qui me suis privé de tout et qui meurs comme un lamentable con.


Un nouveau pari

Le pari de Pascal paraissait fort judicieux, mais à mon tour je parie. Certes, parier sur l'existence de Dieu, et de tout ce qui l'entoure, permettait d'entrer dans une société manipulée par le christianisme et surtout d'y survivre. On parie donc sur le fait qu'une vie après la mort existe, un paradis pour les plus chanceux. Maintenant, imaginons qu'il n'y a en fait rien après la mort. Le parieur s'en voit assez embêté : en effet, suivre les dogmes chrétiens est un dur travail, et il ne pourrait profiter complètement de sa vie. Il meurt et perds son pari. Ne pensez-vous pas qu'il aurait mieux fait de profiter de la vie, des bonheurs palpables et présents qu'il connaissait ? Moi, je parie sur la vie et d'une manière à la fois vicieuse et maligne : profitons de la vie, éclatons-nous dans les domaines qui nous plaisent, qu'ils soient communs ou extraordinaires, même les plaisirs prohibés par quelconque religion, du moment qu'ils vous font plaisir. Vous mourrez fier de votre vie et vous ne perdrez rien : s'il n'y a plus rien après la vie, eh bien elle aura au moins eu le mérite d'être vécu ; si ce fameux Dieu existe, n'oubliez pas que Dieu vous aime tous, croyants ou non, et il vous réservera quand même une petite place avec lui...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés