Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le journal intime


Découvrez le monde très secret des journaux intimes...



Le journal intime, certains d'entre vous doivent en tenir un probablement, d'autres trouveront interressant d'en lire et enfin certains diront que c'est une idiotie.

QUAND COMMENCE L'ECRITURE D'UN JOURNAL ?
Le journal d'une personnne est souvent commencé à l'adolescence car c'est à ce moment là que l'on a besoin de se confier et peut être aussi de raconter ce qui nous arrive sans le crier sur tous les toits. Les journaux intimes célèbres révèlent d'ailleurs souvent la période de l'adolescnce.

CHAQUE JOURNAL EST DIFFERENT !!!
En effet personne n'a la même manière d'écrire, personne n'aura la même fréquense d'écriture, personne ne démarera son journal dans les mêmes conditions...

A QUOI SA SERT ?
"Ecrire ici, c'est avant tout une lutte continuelle pour ne rien effacer" (le journal de la ptite mumu (voir lien))
Le journal est juste un support où l'on décrit ce que l'on vit, c'est un moyen de se confier. C'est une forme d'affirmation de soit, en effet on se libère de ses parents, on exprime ses sentiments. C'est une forme d'apprentisage mais aussi une volonté de s'affirmer en tant que quelqu'un qui cherche des points de repères dans un monde que l'on découvre. En plus d'aider l'adolescent à se construire le journal reste une trace (si on ne le jette pas) dans la vie puisque adulte le journal est un souvenir d'une époque lointaine...
En fait la principal qualité du journal est qu'il aide l'adolescent à grandir sans se mêler de sa vie puisque c'est un objet.

QUAND SE TERMINE -T-IL ?
Le journal s'arrête souvent à la fin de l'adolescence (vers 17/18 ans), il peut se terminer à la fin d'un cahier, à la suite d'une rencontre (avec son nouveau confident) enfin les raisons d'arrêt d'un journal sont diverses mais elles marquent une rupture.

CONSEIL POUR TENIR SON JOURNAL
On doit écrire son journal lorsque l'on a envie si l'on se force on court à la cata. Le choix du support est important mieux vaut aimer le cahier où l'on écrit, on peut aussi le rendre plus joyeux grâce à des photos, des images...

QUELQUES JOURNAUX INTIMES
Livres :
Le journal d'Anne Frank : c'est ce livre qui m'a passionné pour les journaux intimes, adolescente juive pendant la seconde guerre mondiale, anne raconte son quotidien d'enfant caché. Le journal s'étend sur une période de 3 ans, anne fut arrêter et emmener à aushwitz où elle mourut du typhus.
Le journal d'Adrien 13 ans 3/4 : plus joyeux ce livre raconte les difficulté d'un adolescent.
Le journal de Georgia Nicolson : encore le journal d'une adolescente et ses problèmes
Une poignée d'étoile : journal d'un syrien de 14 ans qui explique les difficultées de sa vie dans son pays.

Sur le net :
http://laptitemumu. Free.fr/
http://journal-aglaia.com/
http://joueb.com/jennifer/

CONCLUSION
Le journal est donc un soutient non vivant mais présent dans la vie de tous les jours de son auteur, il est aussi album de souvenir, il rapelle à son auteur le temps qui passe, il montre aussi l'évolution de la vie au cours de la période d'écriture.

Cet article est destiné à vous faire découvrir ma passion pour les journaux intimes, même si vous n'aimez pas le journal intime j'espère que vous aurez découvert quelque chose de nouveau. Enfin si l'écriture ne vous tente pas sachez que la lecture de journal intime est très enrichisssante (biensûr ne piquez pas celui de'votre soeur, frères ou ami...)
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés