Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Ayumi Hamasaki


Publicité, mode, mannequinat et evidement chanson Ayumi Hamasaki a plus d'un tours dans son sac. Elle est actuellement l'icone parfaite de la pop japonaise...



Née a Fukuoka en 1978 Ayumi a ete elevée par une mere celibataire (elle ne connais toujours pas son pere). Tres tôt elle subviendras aux besoins de sa famille en trouvant un rôle, sous le pseudonyme de "Kurumi Hamasaki", dans une serie tele appelée "Twins kyoushi" (les professeurs jumeaux) pour le groupe Asashi TV. Elle demenage du foyer familial à 14 ans et part s'installer à tokyo, seule et luttant pour continuer son job d'actrice. A cette epoque Ayumi tournera dans plusieurs series de qualité plutot mauvaise, et dans des films comme "Sumomo mo momo" ou encore le fabuleux "Nagisa no sinbad" de Ryosuke Hashigushi qui passa en France sous le nom de "Grains de sable". Mais ce metier d'actrice ne la passionant pas outre mesure, elle se tourne vers les boutiques et les boites de nuits et y passe le plus clair de son temps. Et etrangement c'est en menant cette vie dissolue qu'elle fait la connaissance de la personne qui la propulsera au sommet : Max Matsuura. Il lui decouvre un vrai talent et l'envoi a 17ans a peine, a New York pour prendre des cours de chant pendant un an. Elle interpreteras quelques morceaux sans rencontrer la gloire, il faudras attendre que Max Matsuura lui propose d'ecrire elle même ses textes pour qu'elle seduise le public. Bien que son premier single "Poker Face" n'ai pas ete tres adulé des foules, peu a peu sa candeur et sa melancolie adolescente ont seduit les jeunes. "Trust For my Dear" et "Depend" marchent mieux que les premiers singles, mais la consecration n'arrivera entierement qu'avec l'album "A song for XX" qui se classera immediatement premiers dans les charts.


S'ensuivront, comme la mode japonaise le veut, un nombre incalculable de remixes. Ces albums principaux sont : "A song for XX", "LOVEppears", "Duty", "A Best", "I am... " et le dernier en liste le fabuleux "Rainbow". Mais la rançon de la gloire etant ce qu'elle est il semble que desormais Ayumi ne soit devenus elle aussi qu'un simple objet commercial, elle tourne publicité sur publicité, et son look a changé du tout au tout, a ses debuts elle etait brune, anorexique...



Desormais elle est la plupart du temps blonde et a retrouvé des proportions normales (ce qui n'est pas un point negatif !), le point le plus negatif, a mon humble avis, est la prise de conscience qu'elle a eu de sa renommée, lors d'une interview par exemple à la question " et a present quels sont vos rêves ?" elle a repondus " Je ne fais pas de rêves, je suis moi même un rêve... ", le statut d'icone qu'elle a atteint ne risque t'il pas de la rendre plus commerciale que sentimentale ???




Elle arrive a se transposer dans tous les styles musicaux cela va du pop rock ("Evolution"...) au R'n'B ("Real me"...) en passant par du soft-vocal ("Voyage"...) et bien sur par la trance et la techno ("Frée & Easy (Minimalistic Remix) "... qui font tous partis des nombreux albums remixés)
Pour le public occidental, je pense que les bons morceaux a decouvrir pour entrer dans le monde d'Ayumi sont, "Evolution", "We Wish", "Independent+"... Mais moi j'adore tous ses morceaux alors ne me faites pas confiance, hehehe.


Et bien cet article touche a sa fin, j'espere qu'il vous auras donné envie d'ecouter au moins un de ses morceaux, vous serez pas deçus !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés