Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Echellon


Echellon ne vous évoque rien ? Il s'agit du plus fantastique réseau de renseignements, que dis-je, de surveillance, jamais mis en place, un réseau soi-disant destiné à lutter contre le terrorisme...



La NSA (National security Agency) est une agence de renseignements au même titre que la CIA ou le FBI, mais elle est bien plus secrète. Ses moyens sont énormes, son budget aussi : environ 10 milliards de dollars, soit plus que la CIA et le FBI. La NSA emploie plus de 50000 personnes aux Etats-Unis, ce qui est dire l'importance de l'agence.

Et, développé par la NSA, voici le projet Echellon : un gigantesque réseau d'écoute, présent partout dans le monde, qui est susceptible d'intercepter n'importe quel mail, n'importe quel fax, n'importe quelle conversation téléphonique; que ce mail, ce fax, ce coup de fil provienne d'un gouvernement, d'une entreprise ou d'un particulier. Si ton message contient certains mots-clés comme "terroriste attack" ou "Ben Laden" par exemple, ça y est, ton message est intercepté puis analysé en détail par Echellon. Chaque jour c'est 20000 messages qui sont analysées en détail.
Echellon est partout, dans la mer comme dans le ciel, pas une conversation ne lui échappe, grace aux quatre autres pays lui servant de bases : Nouvelle-Zélande, Canada, Angleterre et Australie; mais aussi grace aux meilleurs spécialistes, que ce soit en informatique, communication, cryptologie, grace aux ordinateurs les plus puissants qui soient, capable de trouver n'importe quel mot de passe, grace à des satellites présents partout dans le Monde... :


COMMENT ARRETER LA NSA ?

La question est : pourquoi un tel réseau ? C'est un programme d'écoute mis en place pendant la Guerre Froide, mais à l'époque les technologies n'étaient pas aussi avancées. Son développement date de 1991, sous le gouvernement de Georges Bush, pendant la guerre de Golfe. Les raisons de l'existence de ce programme, du moins les raisons "officielles" sont la lutte contre le terrorisme et autres leitmotivs américains. On peut cependant douter de la fiabilité de cette version : comment un réseau aussi puissant n'a t-il pas pu arrêter les attentats du 11 septembre ?
Officieusement, l'objectif d'Echellon serait plutôt un moyen d'intercepter des infos politiques et commerciales en provenance de L'Europe et du Japon.

Après tout, c'est normal, les USA se doivent de rester la première puissance mondiale, même si c'est au prix du piratage illégal du monde entier. Bien entendu, même devant les faits démontrés en 1998, les USA nient l'existence de ce programme, mais doit-on continuer de parler au téléphone ou par mail en toute liberté ? EST-ON ENCORE EN LIBERTE ?

"Echellon is hearing you !"
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés