Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Une réforme contestée


Certains en parlent, d'autres manifestent...Il sagit bien de la réforme des retraites dont nous entendons tant parler en ce moment. Au coeur des débats, elles provoquent le mécontentement du secteur public.



Le 1er mai 2003 a été marqué par un nombre de manifestants supérieur à celui de 2001. Les fonctionnaires étaient présents en nombre assez important. Leur principale motivation est d’éviter la réforme concernant les retraites.
Le ministre des affaires sociales, François Fillon, s’est attaqué aux retraites. Ceci a d’ailleurs valu la place d’Alain Juppé quelques années auparavant. Notre régime s’étouffe d’année en année à cause de l’augmentation du nombre de retraités et de la diminution du nombre d’actifs.
Pour faire face à ce début de crise, le gouvernement a décidé de modifier une partie des privilèges que possèdent les salariés du public. Les retraites dans le public sont calculées sur les six derniers mois alors que pour le privé ce sont les vingt cinq meilleures années qui comptent. De plus, la durée de cotisation est différente. Un cheminot conducteur peut partir dès cinquante ans alors qu’un camionneur travaillant dans le privé doit atteindre soixante ans. Est-ce ça l’égalité ?

La réforme va se faire « en douceur » avec des mesures dès l’année prochaine puis en 2008 et en 2012 où la durée de cotisation devrait être de quarante et un ans pour tous. La réforme permettra d'assurer l'équilibre financier des régimes de retraite à l'horizon 2020.
Les manifestations n’ont pas fini de se succéder. Le 6 et le 13 mai, des mouvements de grève sont annoncés dans l’éducation nationale. Les fonctionnaires préféreraient que le privé finance ces retraites mais là n’est pas la décision du gouvernement.
Pourquoi devrait il garder leurs privilèges ? Le travail des professeurs n’est certainement pas plus dur que celui des maçons. Si vous contestez cette réforme, nécessaire à la survie du système par répartition, et que vous êtes pour l’égalité, vous vous contredisez !

N’hésitez pas à réagir (ci-dessous) : le débat ne peut être que constructif si nous nous respectons les uns et les autres.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
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