Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Ecole, garde ton rôle !


L'école et en particulier les professeurs ont tendance à essayer de nous influencer. J'ai été confronté à ce problème récemment...



L'école est obligatoire de 6 à 16 ans pour tous les enfants. Des connaissances fondamentales y sont apportées tout au long du cursus scolaire. Cependant nous pouvons reprocher à l'école ou plutôt à certains professeurs de vouloir faire partager leur point de vue, leurs idées.

Je suis actuellement en première scientifique et suis un enseignement obligatoire d'Education Civique Juridique et Sociale (ECJS). Cette matière que nous avons une heure par semaine est l'occasion de débats sur différents thèmes tel que les sectes par exemple. Récemment lors de ce débat, notre professeur est intervenu pour donner son point de vue. Il pense que "la société tout entière est une secte", "l'équipe de foot est une forme de secte" et il ne reconnaît pas les différences entre les religions et les sectes bien que celles-ci soient quelque fois minimes. Ces paroles m'ont choqués et je me suis permis d'intervenir en lui montrant quelques différences. Nous ne sommes pas obligés de donner notre argent à l'Eglise et il est facile de se détacher de la religion. De plus, je lui ai fait remarquer qu'une équipe de foot c'était un groupe de jeunes où les rapports humains et sportifs étaient prédominant par rapport à l'argent et à l'aspect financier présents dans les sectes. Mon professeur a démonté mes arguments avec sa logique tordue. J'ai ressenti qu'il voulait nous imposer sa vision de penser, ses opinions.
Ce même professeur mais cette fois-ci en Histoire nous a parlé de politique et a critiqué fermement et explicitement les mesures du gouvernement. J'ai été assez choqué. Je respecte ses idées mais lui ne respecte pas les notre et essaie de nous influencer. Je pense qu'il n'a pas compris quel était son rôle (enseigner) et est en train de dépasser les limites.

Face au comportement de certains enseignants, je me permets de vous mettre en garde.
A mon avis, écoutez les cours comme la télévision en exerçant votre esprit critique et en analysant ce que l'autre vous dit. La liberté d'expression doit être en accord avec la liberté de penser. Respectons nous les uns les autres.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés