Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'aïkido


L'aikido est un art martial qui, même dans sa forme originelle, n'a pas de compétition...



Hi, konnichiwa, watashi wa Vincent desu. Hajimemachite.

Créé par o sensei Morihei Ueshiba (1883-1969), l'Aïkido est le plus récent des arts martiaux japonais. Il apparaît en France dans les années 50. L'aïkido est l'art martial le plus pratiqué par les femmes en France.

Elle permet de développer son corps harmonieusement, et permet aussi d'acquérir une maîtrise de soi, autant physique que moral et le plus important le respect. Aïkido veux dire (selon la traduction de Bruno Zanotti, qui a passé 18 ans au japon) recherche de l'unification des forces vitales.

L'aïkido n'est pas un art martial qui est fait pour la destruction de l'adversaire, mais est plutôt dirigé pour faire comprendre à "l'ennemis" qu'il a tort de vous attaquer. Ce sport vise à se protéger et à protéger l'adversaire de lui même.

Mes senseï sont Bruno Zanotti (5ème dan aïkikai de Tokyo) et Jean-Michel Herbert (4ème dan aïkikai de Tokyo). Je fais des stages (ce n'est pas une compétition, mais un cours effectué avec un gradé). Les derniers que j'ai effectué sont ceux avec Yasuno senseï (7ème dan aïkidai de Tokyo) et Tamura senseï.

Ce sport peut être pratiqué par tout le monde, même ceux de faible constitution. Car l'art de l'aïkido n'est pas vraiment d'utiliser sa force contre l'adversaire, mais d'utiliser la force de l'adversaire contre lui.
En aïkido, nous commençons par la ceinture blanche, que nous gardons jusqu'à ce que nous obtenons le fameux hakama.

L'aikido n'est pas que des techniques à mains nues, nous utilisons les Ken ou katana (le sabre), le Jô (le bâton), le tanto (le couteau), et pour mon senseï qui en est fan le double tanto.

Pour plus d'information, sur l'aikido, sur mon club...
vous pouvez me contacter, je vous répondrai dans la mesure du possible.

Domo arigatoo gozaï machita.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés