Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Jeunesse en déchéance ?


J'ai remarqué qu'au québec, et très surement ailleurs aussi, les jeunes vivent des expériences beaucoup plus jeunes qu'il y a quelques générations. Mais ces expériences ne sont pas toutes bonnes... Notre jeunesse, espoir de demain, est-elle en train de sombrer dans la déchéance ?



Aujourd'hui j'ai eu un choc. En rentrant de l'école. J'ai appris deux nouvelles qui m'ont frappé plus ou moins. La première: 4 ou 5 copines de ma classe, qui ont 13 et 14 ans, prennent déjà de l'acide, ou du buvard.
Elles disent que c'est pour le fun, qu'elle tomberont jamais la dedans, qu'elles en on pas pris souvent, etc. La marijuana, ok. Javoue qu'a 13 ans c'est tôt, mais l'acide... Je savais bien que le phénomène de la drogue était présent partout autour de nous, dans notre génération, mais quand je l'ai eu en pleine figure, ça m'a donné froid dans le dos.

Elles ont leur avenir mais elles préfèrent se pèter des cellules. Lets-go, embraye, défonce-toi. rendu à 16 ans tu le regretteras ! Même qu'elles sont saoul une fin de semaine sur deux! Yéé! l'alcool ! Saoulez-vous !

J'exagère peu-être un peu, mais depuis une tretaine d'années, les jeunes toxicomanes on fait leur apparition. Vous avez lu le livre "moi, christiane f., droguée, prostituée"? et bien c'est la triste histoire d'une vraie héroinomane de 13 ans, bordel de merde!
Ce phénomène, je pense, est dû en partie aux parents. Non pas que je veuille jeter le blâme sur nos vieux, mais si on regarde le nombre croissant de divorce, de violence conjugale et de familles monoparentales au québec, on voit qu'il y en a bien plus qu'avant. Et les parents donnent une image importante à leur efants. tout se joue vers 6 ans, où l'enfant a un oeil ouvert sur ses parent, qu'il observe constamment. Je prend un exeple sur Kurt Cobain: il était un enfant tout à fait normal jusqu'a temps que ses parent se séparent, lorsqu'il avait environ 7 ou 8 ans. Depuis, il alla dans les familles d'acceuil et il commenca la drogue, telle que l'Héroine. IL garda une certaine haine envers l'humanité depuis ce jeune âge. Cobain est peu être un cas extrême, qui s'est passé aux état-unis, mais on voit l'influence immense des parents.
Dans notre génération, il y a beaucoup de famille ou les parents relachent l'attention envers leurs enfants, ou les néglige. Ceci met l'Enfant dans des situations ou il ne sais pas si ses propres parent l'estiment, donc il ne sait parfois pas s'estimer. vous savez la suite...

Même à ça, nous avons changés. je regardes des jeunes de mon àge travailler. Nous sommes courbés sur notre bureau, la face à 2cm de la feuille, Nous marchons le dos courbé, avec un vocabulaire inexpressif rempli de mots qui ne veulent rien dire, je prends exemple sur moi : tsé, comme, genre, ouin...

Nous avons des expressions assez dégradantes aussi : fuck, suck, motherfucker et j'en passe des dizaines...
Sans parler de la violence de plus en plus présente, à l'école, à la maison, Partout.
Nos relation entre nous se dégradent aussi, les relation parents-enfants, les relations profs-enfants. Nous nous séparons en genres :

Punks anarchistes, punks Nazis, Hippies (granolas), Preppies,


Freshs, Sataniques,Skaters, et j'en passe aussi...

Les relations entre nos distinctions se dégradent, on se reclu dans sa bande, les autre sont des cons. Je pense qu'en y réfléchissant bien, chaque distinction n'est pas meilleur qu'une autre, aucune inférieure, Certains sont basés sur la libertée, d'autres sur l'apparence, d'autre sur la mort, d'autres sur le "no future", etc.



Aussi, nous sommes plus axés sur les relation sexuelles. Ce qui m'amène a ma deuxième nouvelle: une de mes connaisance est enceinte à 13 ans. Elle est tombée enceinte à une fête ou elle était saoule. Ouf, au moins, c'était son "chum" qui a baisé avec... et ce gars en question se fout présentement de la pauvre qui ne sais que faire avec cet enfant, si elle l'a. Elle si chétive et maignichonne, je pense qu'elle se caserait tout les os du corps en accouchant. et l'avortement? Une dépression nerveuse en vue, qui sais, un suicide! Cette fille axé sur son apparence en plus... Que deviendra t-elle?

Peut-être aussi qui je suis juste traumatisée la-dessus. Vous trouverez peut être que je fais matante. mais moi aussi j'ai 13 ans, j'ai une belle vie à date, mais de voir celle des autre sur un équilibre si précaire m'enrage. Je sais il y a de la souffrace partout dans le monde avec ses crimes horribles et sans coeur, ses viols, ses meurtres, et ses choses horribles et inimaginables.
On dit qu'au québec, on a la meilleur qualité de vie pour les jeunes. Alors pourquoi on a le plus haut pourcentage de suicide au monde? je pense que c'est parce que sans la guerre et la famine, sans une peur de ne pas survivre, on n'a pas de raison de vivre.
On devient oisifs.

J'ai mal aux main d'écrire, mal à la tête donc mon article se termine. Mais j'espère que notre génération ne va pas se terminer comme ça, à bout de souffle, courbé et analphabète. car que seront nos enfants?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés