Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le journal intime de Georgia Nicolson


Si vous êtes une jeune adolescente ou que vous teniez un journal intime, ces livres sont pour vous !



Auteur : Louise Rennison
Editeur : Gallimard
Collection : Scripto
Illustration : Claire Bretécher
Traduction de l'anglais : Catherine Gibert


(1er tome) Mon nez, mon chat, l'amour et... Moi :

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du monde sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !




(2ème tome) Le bonheur est au bout de l'élastique :

Georgia Nicolson a retrouvé le sourire. Plus question de rejoindre son père en Nouvelle-Zélande. Plus question de quitter ses copines, son chat Angus et surtout Robbie, le graçon de ses rêves. La vie est à nouveau plaine de promesses... Qu'elle ne tient pas : Robbie suggère à Georgia de sortir avec un autre garçon parce qu'il la trouve trop jeune pour lui ! L'humiliation est atroce. Mais Georgia est bien décidée à reconquérir l'homme de sa vie. Elle met sur pied un plan imparable qui exige un élastique, des glaçon et une chèvre...


(3ème tome) Entre mes nunga-nungas mon coeur balance :

Georgia doit faire face à toutes sortes de problèmes. Freiner l'expansion de ses seins, surnommés nunga-nungas par le frère de sa copine. Echapper absolument aux vacances en famille au fin fond de l'écosse. quant à Angus, son chat psychotique, ses ardeurs risquent bien d'êtres "écourtées" par une visite chez le vétérinaire. La vie est consternante ! Mais bon, être amoureuse d'une future-méga-star-du-rock vaut bien quelques souffrances, enfin... seulement si Super-Canon l'appelle cent fois par jour !


L'auteur :

Louise Rennison a passé son enfance à Leeds, en Angleterre, avant d'être entraînée en Nouvelle-Zélande par ses parents, à l'âge de quinze ans. Deux ans plus tard, la famille est de retour en Angleterre. A vingt ans, Louise Rennison s'installe à Londre et s'essaie à différents métiers. Un peu plus tard, elle s'inscrit à un cours de comédie à Brighton, ville où elle vit encore aujourd'hui. Elle commence alors à écrire et à interpréter des one-woman show autobiographiques. Ceux-ci rencontrent un franc succès et remportent plusieurs prix au Festival d'Edimbourg avant d'être diffusés à la radio. Louise Rennison se met ensuite à écrire pour d'autres acteurs comiques. Commédienne et auteur, elle est également journaliste pour la radio, la télévision et la pressen écrite. En un mot, elle ne s'arrête jamais ! Mais c'est avec le journal intime de Georgia Nicolson qu'elle remporte un succès phénoménal et international ! Et, pour preuve, Georgia Nicolson sera bientôt à l'écran...


Ce que je pense de ces livres :

Il sont vraiment surprenants. A chaque fin de phrase, c'est le fou rire assuré ! Toutes les confessions sont complètements hilarante, épatante et même passionante. Le style est limpide, léger, tonique, drôle et très mordant. Ce n'est pas le genre de journal intime dans lequel on ne peut lire que des choses ennuyantes et même parfois beaucoup trop tristes : dans ces livres, on a affaire à des "évènement" très comique et incroyablement réalistes. Le journal intime de Georgia Nicolson raconte avec précision la ville d'une jeune fille et tous les détails sont véridiques, ils montrent parfaitement comment sont tenus les journaux intimes et tout ce que peut ressentir et penser une fille à cet âge là. Je vous le conseil vraiment car, si vous voulez passer un bon moments de détente à éclater de rire constament, c'est sans doute le livre qu'il vous faut.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés