Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Lycéens, collegiens, mobilisez vous


Les examens approchent et nos lycées et colleges sont en greve... Comment est il possible de passer des examens alors que les greves qui durent pour certains depuis un mois n'ont pas permis de finir les programmes ? Sommes nous otages ou sommes nous concernés par ces greves ?



Lyceens, Collegiens MOBILISEZ VOUS !!
Depuis un mois environ mon lycée est en grève... Les professeurs tout les jours se reunisent en assemblé général pour voter la reconduction du mouvement. Un problème se pose : Sachant que les epreuves des BTS commence dans moins d'une semaine et que suivront nombres d'epreuves (Bac, Brevet, BEP etc.) ; Comment va t on passer nos examens si nous n'avons pas fini les programmes ? [... ] Certains syndicats de professeurs semblent vouloir sur-noter les copies aux examens d'autre souhaitent le décalage des épreuves ou empêchent les examens d'avoir lieu... Dans tous les cas, après plus d'un mois de grève les cours ne pourront pas reprendre sans trouver de solutions adéquates quit à devoir ; nous lycéens manifester à notre tour...
Un autre point est important, La grève des fonctionnaires a pour motifs les retraites mais aussi la volonté de décentralisation dans l'éducation nationale... ces revendications nous concernent au premier plan : Nous allons faire des études de plus longes et sans doute entrer dans la vie active de plus en plus tard ; Si l'on doit alors travailler 42 ans avant de toucher la retraite... à quel age arrêterons-nous de travailler ? 70 ans peut être plus !! Vous vous voyez travailler à 70 ans ?? Prenons l'exemple d'une infirmière qui commence à travailler à 26 ans, juste après ses études... Elle sera à la retraite à 68 ans si elle n'est pas touché par le chômage entre temps. Sera -t-elle encore capable a 68 ans de pouvoir soigner un malade ?
Pour ce qui est de la décentralisation de l'éducation nationale. Va t'on arriver à une école a deux vitesses dans laquelle les diplômes acquis dans une Académie auront plus de valeur que ceux acquis dans une autre ? Les Diplômes acquis ne seraient plus reconnus au niveau national
Je vous invite lycéen et lycéennes, collégiens et collégiennes à participer aux différents mouvements de Grève au sein de vos établissements et particulièrement à la Grève Générale du lundi 19 mai et du Dimanche 25 mai pour montrer que vous étés conscients que ce qui se passe à l'heure actuelle vous concerne et que la jeunesse est encore capable de se mobiliser !!!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés